Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Martel, un proche d'Alain Juppé, rejoint Marine Le Pen

Ancien chef de cabinet d'Alain Juppé au RPR et ancien directeur général du domaine de Chambord, Philippe Martel affirme que «l'UMP aujourd'hui n'offre aucune véritable solution».

C'est un transfert pour le moins inattendu, révélé par L'Express mardi. Philippe Martel, 57 ans, qui fut l'un des plus proches collaborateurs d'Alain Juppé, rejoint Marine Le Pen. Ce haut fonctionnaire au ministère des Finances (contrôle général) a été le chef de cabinet d'Alain Juppé lorsque celui-ci était secrétaire général du RPR et l'a suivi au ministère des Affaires étrangères entre 1993 et 1995. Il fut également directeur général du domaine de Chambord, directeur général du Forum Grimaldi à Monaco (qui était à l'époque le nouveau centre culturel et de tourisme d'affaires de la principauté) et conseiller culturel en Indonésie.

C'est par l'intermédiaire du souverainiste Paul-Marie Coûteaux, président du parti Souveraineté, indépendance et libertés (SIEL) et ancien camarade de promotion à l'ENA (1979), que Philippe Martel a rencontré Marine Le Pen en décembre 2012. Il est aujourd'hui le nouveau directeur de cabinet de la présidente du Front national et sa nomination à ce poste illustre l'ambition de «professionnalisation» du mouvement.

Philippe Martel confie au Figaro qu'il entend mettre au service de Marine Le Pen «moins (son) expérience de l'État que celle du fonctionnement d'un parti politique». «J'y vais parce que la chose publique m'intéresse. Je n'ai jamais été à gauche et j'estime que l'UMP aujourd'hui n'offre aucune véritable solution», affirme-t-il. «Des hauts fonctionnaires, on en trouve assez facilement. Moi j'avance à découvert mais je ne suis pas du tout le seul. Beaucoup envoient déjà des papiers et donnent des conseils. En revanche, l'expérience de la gestion de l'intérieur d'un parti politique est quelque chose de plus rare», fait-il valoir.

Car Martel en est convaincu, «au fur et à mesure du nombre croissant de Français adhérant aux idées du Front national, ce mouvement ne fera pas l'économie d'une structuration et d'une professionnalisation». Il estime que le FN est «sous-staffé». «Je pense d'ailleurs qu'Europe Écologie - Les Verts compte plus de personnes» travaillant pour le parti.

 

LE FIGARO - 05/11/13

Commentaires

  • Que n'eut point dit la presse bien pensante si par bonheur il s'était prénommé «Charles».

  • Martel sera-t-il envoyé à Poitiers par Marine ?

  • Marine doit être prudente avec les transfuges de l'UMP ou d'ailleurs. Par principe, un renégat n'est pas fiable. Qu'elle les mette d'abord à l'épreuve du feu avant de leur confier des postes clés. Que ce Philippe Martel descende dans l'arène et se mouille sérieusement sur les sujets fondamentaux : immigration, remplacement de peuple, UE, etc., dans le but de ne plus espérer aucun retour vers l'UMP ! Ce type est un apparatchik professionnel, pas un militant !
    L'ancien chef de cabinet de Juppé, aujourd'hui directeur de cabinet de la présidente du FN, franchement, je ne le sens pas !

  • Il faudra que le FN prenne garde à son évolution prochaine.
    Car le FN a effectivement grand besoin de cadres.
    En récupérant des gens qualifiés qui ont fait de la France, ce qu'elle est devenue, le mouvement risque de se dénaturer et de pourrir.
    Un grand nombre d'entre eux, ne seront qu'opportunistes et carriéristes, le FN embarquera beaucoup de merde.
    De même côté électeurs.

    Des citoyens -qui retourneront leurs vestes après avoir activement ou passivement participé par leurs choix politiques, à la destruction de la France- seront, à l'avenir, une majorité des électeurs du parti.
    - Beaucoup se diront avoir longtemps été bernés (mais il y a des limites à la cécité ou à la bêtise).
    - D'autres ne seront que des crevures.

    Bien sûr, l'avenir de la France passe par là, et il ne faudra pas faire la fine bouche.

Les commentaires sont fermés.