Un sanglier erre depuis un mois sur une île anglo-normande distante de plus de 11 km des côtes françaises. Les habitants affirment qu'il serait arrivé par la mer. Crédible?
Le sanglier pris en photo sur l'île d'Aurigny.
Jake Woodnutt
11 kilomètres. C'est la distance qu'aurait parcourue le sanglier aperçu sur l'île anglo-normande d'Aurigny au large des côtes françaises, rapporte La Manche libre. Selon une habitante de l'îlot de 5 kilomètres sur 3, citée par la BBC, le mammifère qui erre depuis un mois n'aurait pu n'arriver que par la mer depuis la Normandie précise Le Figaro.
Mais un sanglier peut-il traverser une telle distance à la nage ?
Cette acte, rare, n'est pas impossible, expliquent des spécialistes cités par la chaîne britannique, le sanglier étant un animal extrêmement résistant. "Il n'a pas pu venir ici en bateau", assure à la BBC Steve Shaw, qui a dirigé le port de l'île pendant 25 ans. "Un membre de l'équipage s'en serait aperçu. Cela n'est jamais arrivé".
Les histoires de sangliers qui traversent des bras de mer entier sont fréquentes. Une légende voudrait que plusieurs animaux aient réussi à rejoindre la Corse à la nage, distante de près de 180 km de la côte. Plusieurs plaisanciers sont ainsi tombés sur ces sangliers, souvent en détresse en pleine mer comme le rappelait Le Post. En 2008 dans Var Matin, le président de la société de chasse Lou Pardigau du Lavandou racontait que quelques années auparavant "des pêcheurs en avaient retrouvés nageant entre Le Lavandou et Le Levant".
L'animal est considéré comme un "excellent nageur" par la Ligue Roc, qui agit en faveur de la faune sauvage. Cette vidéo diffusée sur Youtube témoigne des capacités de l'animal qui traverse ici le lac Guerlédan en Bretagne en janvier 2008:
Est-ce bien un sanglier ?
Repéré presque tous les jours depuis le 27 septembre au crépuscule, le sanglier surnommé le "cochon fantôme", avait trouvé sa place vendredi dernier dans un élevage de porcs. Il s'est échappé peu après en sautant par-dessus la clôture d'un mètre. La propriétaire de la ferme, Tess Woodnutt a assuré à la BBC qu'elle n'aurait pas cru que l'animal pourrait sauter si haut, sans élan, si elle ne l'avait pas vu de ses propres yeux.
C'est la première fois qu'un sanglier est aperçu sur Aurigny qui compte quelques cochons. Après vérification aucun ne manque à l'appel. L'animal a même été pris en photo par le fils de l'exploitant agricole qui l'a découvert.
Potentiellement dangereux s'il se sent menacé, il a été demandé aux habitants de se montrer prudents. L'animal reste cependant très discrets depuis quelques jours. Des habitants soupçonnent qu'il ait choisi de retrouver ses congénères de l'autre côté du bras de mer
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-mystere-du-sanglier-apparu-sur-l-ile-franco-normande-d-aurigny_1297384.html#rW7OqhAMvJ60wlYz.99
Commentaires
Un animal courageux comme pas deux, très résistant, potentiellement dangereux et qui se défend.
Normal que certains ne l'apprécient pas : un porc!
Effctivement c’est un excellent nageur !
Voilà une belle et curieuse histoire!
Le sanglier est l'emblème des Gaulois... Rien ne les arrête!
Grouik, grouik , le nouveau drapeau Français avec un sanglier
remplaçant le drapeau ripoublicain serait du plus bel effet !
Courageux, batailleur , astucieux !
Il ne battra jamais l'ours blanc, mais semble pouvoir rivaliser avec le tigre de sibérie, notre sanglier.
pour les jeux olympiques d,endurance , il serait sûr de monter sur le podium . . .!!!
salutations.