Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Netanyahou: "J'espère que la France ne fléchira pas face à l'Iran"

PHOb3ffbae4-4e01-11e3-bd02-e4d15a3d1322-805x453.jpg

INTERVIEW EXCLUSIVE - À la veille d'accueillir François Hollande pour sa première visite d'État en Israël, de dimanche à mardi, le premier ministre d'Israël a accordé un entretien au Figaro. Il salue la position «cohérente et déterminée» de Paris sur le dossier nucléaire.

 

 

 

 

LE FIGARO - En observant la façon dont se sont déroulées les négociations sur le nucléaire iranien, le week-end dernier à Genève, diriez-vous que la France est devenue pour Israël un allié plus fiable que les États-Unis?

Benyamin NÉTANYAHOU- Les États-Unis demeurent pour nous un allié important, et même le plus important. Mais notre relation avec la France est également très spéciale. Sur le dossier iranien, nos deux pays défendent des positions communes depuis de nombreuses années, quelle que soit la majorité au pouvoir, et nous poursuivons ce partenariat essentiel avec le président Hollande. De même qu'il a montré une réelle détermination et beaucoup de courage dans le combat qu'il a engagé contre l'islamisme radical au Mali, nous saluons sa position cohérente et déterminée sur le dossier iranien. Nous espérons que la France ne fléchira pas.

De quelle sorte d'accord seriez-vous prêt à vous satisfaire?

La communauté internationale a dit de manière très claire ce qu'elle attend de l'Iran. Si vous voulez de l'énergie nucléaire civile, très bien. Si vous voulez des armes atomiques, c'est non. Cette position s'est exprimée dans diverses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, qui appellent l'Iran à démanteler les infrastructures permettant de fabriquer des armes nucléaires. En clair, ce pays ne peut disposer ni de centrifugeuses, ni de réacteur à eau lourde. Pourtant, les Iraniens ont bravé ces résolutions. Ils avaient 170 centrifugeuses en 2005, ils en ont aujourd'hui 18.000. Ma conviction est qu'on ne doit pas baisser la garde face à un régime qui aide Bachar el-Assad à tuer des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants innocents en Syrie, qui répand le terrorisme à travers le monde, qui arme le Hezbollah, le Hamas et le Djihad islamique avec des milliers de roquettes destinées à frapper les villes israéliennes et qui appelle, enfin, à la destruction d'Israël ainsi qu'à la subversion dans de nombreux pays.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Le Figaro de demain et dès 22 heures dans la version digitale.

 

Commentaires

  • Esperons que la France ne flechira pas face a Israel!

  • "Ma conviction est qu'on ne doit pas baisser la garde face à un régime qui aide Bachar el-Assad à tuer des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants innocents en Syrie"
    Il faut oser !
    Effectivement on comprend qu'ils soient friands de lois liberticides.

  • qu on foute la paix à la Palestine , pays SOUVERAIN .. GAUTHIER MICHEL 13009

Les commentaires sont fermés.