Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

US Les chimpanzés, des personnes ?

chimpanz-zoom_thumb.jpg

Une association de défense des animaux a déposé aujourd'hui devant un tribunal de l'Etat de New York la première plainte destinée à faire reconnaître la "personnalité juridique" des chimpanzés. L'association Nonhuman Rights Project demande à la justice américaine de déclarer un chimpanzé de 26 ans, Tommy, "personne juridique autonome cognitivement complexe disposant du droit juridique fondamental de ne pas être emprisonnée".

Cette association veut que soit déclarée illégale la "détention" de Tommy dans "une petite cage en ciment humide au fond d'une remise sombre comme une caverne" chez ses propriétaires à Gloversville, dans l'Etat de New York. Elle compte déposer des recours similaires en faveur de trois autres chimpanzés de cet Etat.
"Ce sont les premiers dossiers d'une campagne stratégique d'actions en justice, illimitée dans le temps", a dit Steven Wise, le président de l'ONG, à Reuters.

LE FIGARO - 02 12 13

 

Commentaires

  • Personne ou pas, les conditions de vie de ce chimpanzé sont abominables, Il s'agit de cruauté envers animal qui doit être condamnée.

  • Il s agit ici d un cas caractérisé de cruauté envers un animal, mammifere de l échelle supérieure. Il y a longtemps que cette terminologie est dans les textes de la plupart des pays occidentaux. Mais les assocs ont besoin d escalade pour exister, il faut donc sortir l arsenal juridique, refaire des lois, redéfinir, voire élargir les catégories, augmenter celle des "personnes juridiques", l élargir aux animaux ... faire perdre du temps et l argent du contribuable en palabres et votes dans les parlements.
    Le principe nous rappelle quelque chose.

  • les chimpanzés et autres animaux ne devraient pas quitter leur milieu naturel , mais entre les zoos et les divers trafics , ces pauvres bêtes souffrent souvent de la proximité des bipèdes . . .!!!
    salutations.

  • Ben oui, les chimpanzés sont des personnes ! Demandez à qui vous savez !

  • parvus, dans leur milieu naturel, ils sont chassés et tués pour leur viande. Les zoos (les bons!) les protègent.

  • Et les guenons donc!

  • Nelly: les guenons aussi, bien sûr!

    Quand on voit de quel amour elles entourent leur petit, on sait que ce sont de vraies mamans!

  • …et les guenons ne noient pas froidement leurs petits dans la mer !!!

  • Les mères animales sont prêtes à tuer pour défendre leurs petits s'ils sont attaqués! C'est la grande loi de la Nature.

Les commentaires sont fermés.