Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Georges Vacher de Lapouge, théoricien de l’eugénisme et figure de l’anthroposociologie

« Par ces temps où l’on parle trop
de banqueroute et de déliquescence,
il n’est pas inutile de rappeler
ces doctrines rudes et brutales,
mais positives et fécondes,
qui peuvent rouvrir l’avenir »

 

 

Les deux livres du comte Georges Vacher de Lapouge (1854-1936), anthro­pologue français, théoricien de l’eugénisme et figure de l’anthroposociologie, réédités aux Éditions Déterna, collection « Documents pour l’Histoire ».

 

 

 

La découverte de Darwin aurait-elle plus d’importance encore au point de vue social qu’à celui de la biologie ?

 

La question de la sélection fut soulevée par les philosophes, les hygiénistes, les criminalistes, les anthropologistes, mais à propos de cas particuliers, et sans que personne parût comprendre l’étendue du problème.

 

 

 

La publication des Sélections sociales a été le signal d’immenses recherches en France et à l’Étranger…

 

« Ces recherches n’ont pas produit une seule découverte de nature à infirmer la théorie sélectionniste et elles ont apporté une foule de preuves à l’appui. »

 

 

 

Dans ces deux livres parus au XIXe siècle, les faits et les théories qui constituent le sélectionnisme scientifique…

 

Le dernier chapitre contient en outre des données précises sur le mouvement auquel ces théories ont servi de base en Europe et hors d’Europe. Par ces temps où l’on parle trop  de banqueroute et de déliquescence, il n’est pas inutile de rappeler ces doctrines rudes et brutales, mais positives et fécondes, qui peuvent rouvrir l’avenir.

 

 

 

Vacher de Lapouge reconnaît ne pas ménager les susceptibilitées du lecteur : « Peut-être me le reprochera-t-on. Ce serait à tort, je crois. Quand il est nécessaire de se faire entendre, on ne frappe jamais assez fort, et il n’y a point de questions plus graves, dont il importe de tirer plus promptement au clair les points obscurs. »

 

 

 

Pour Vacher de Lapouge, le métissage n’empêche pas les races d’exister : « Le fait scientifique, en l’espèce, c’est que le mélange le plus compliqué n’empêche pas les races d’exister. Il les place seulement dans une situation particulière de latence temporaire, qui est justement la preuve la plus extraordinaire de la ténacité de l’hérédité »

 

 

 

Race et Milieu social. Essais d’Anthroposociologie (432 pages, 35 euros), et Les Sélections sociales (510 pages, 41 euros), Georges Vacher de Lapouge, éditions Déterna, collection « Documents pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa.

 

FrancePhi Diffusion Info

Commentaires

  • Merci Gaëlle de nous rappeler ces œuvres marquantes. Elles ont apporté un éclairage et un sens nouveaux à la sociologie dont l’importance aujourd’hui est encore plus grande et plus actuelle qu’au siècle dernier.

  • Voila un sujet qui aurait plu a Albert... Que devient-il?
    On ne le voit plus!

Les commentaires sont fermés.