Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boulogne-sur-Mer: la petite Adélaïde inhumée sous X dans le carré des indigents


La fillette noyée à Berck inhumée dans l... par BFMTV

 

La petite Adélaïde aura finalement une tombe à son nom. Faute d'avoir été déclarée à l'Etat civil, la fillette de 15 mois retrouvée noyée sur une plage de Berck-sur-Mer a été inhumée vendredi "sous X" dans le carré des indigents du cimetière de Boulogne-sur-Mer, "sans fleurs ni couronnes". Mais face à l'indignation suscitée, la mairie de Boulogne-sur-Mer a annoncé qu'elle offrirait "une sépulture digne" à l'enfant, à sa charge.

Vendredi, l'enterrement s'est déroulé dans la plus stricte intimité. Seuls étaient présents un prêtre, des employés du cimetière ainsi que les grands-parents maternels de la fillette, qui ont appris son existence et sa mort le même jour, selon "La Voix du Nord".

La  mère de la petite fille, Fabienne Kabou, qui a avoué avoir abandonné Adélaïde sur la plage alors que la marée montait, ne l'avait pas déclarée officiellement après lui avoir donné naissance à domicile. Elle n'avait donc pas d'existence légale. Dans ce contexte, le parquet a décidé, avec l'approbation des grands parents, de l'inhumer anonymement à Boulogne, "le temps pour les services judiciaires de combler un vide juridique".

"Sans fleurs, ni couronnes"

Près de 1.600 personnes avaient pourtant signé une pétition intitulée "Pour qu'Adélaïde reste à Berck" afin d'offrir "un enterrement digne de ce nom" à la petite Adélaïde et "qu'elle soit entourée" par les habitants de la commune où elle avait été retrouvée morte. 

Vendredi, l'enterrement s'est fait "sans fleurs, ni couronnes". Mais la maire de Boulogne-sur-Mer a promis que la ville "prendra à sa charge les frais de sépulture et de fleurissement". Et l'une des femmes à l'origine de la pétition a prédit que la tombe sera bientôt "recouverte de fleurs et de peluches".

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a par ailleurs indiqué que le compagnon de la mère d'Adélaïde est bien le père de l'enfant, selon les résultats d'analyses ADN.

Michel, 63 ans, s'était exprimé sur l'affaire il y a quelques jours. "Je suis effondré", avait-il déclaré au "Parisien/Dimanche" avant d'ajouter : "Elle l'a nourrie au sein. C'était une mère magnifique. C'est incroyable". 

L'homme avait raconté au journal qu'"il a tout découvert après l'interpellation" de la mère et "ne pas avoir eu connaissance des appels à témoins, de la diffusion de la photo de sa compagne et de tout le battage médiatique autour de cette disparition." Il ne s'est pas manifesté le jour de l'enterrement.

Le Nouvel Observateur - 09 12 13

 

Commentaires

  • A quelle dignité de sépulture ont droit les millions de petits Français avortés ??

  • Le pere de la malheureuse enfant, ne la meritait pas non plus.
    Puisse t-elle reposer en paix dans mon boulonnais natal!

  • une mére magnifique . .jusqu,à l,extréme . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.