Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pamphlet sur le FN interdit: une décision rarissime

Le Front National des villes et le Front National des champs d'Octave Nitkowski, paru ce jeudi, ne sera bientôt plus disponible en librairie, comme l'indique L'Express. Une décision suffisamment rare pour être soulignée. La justice a en effet donné raison aux deux dirigeants du Front national qui ont assigné l'éditeur de l'ouvrage, Jacob-Duvernet, en référé.

Motif de la plainte : le parti d'extrême-droite reproche à l'ouvrage, écrit par un jeune auteur de 17 ans, de dévoiler la vie privée de deux de ses hauts dirigeants. En l'occurrence, la relation homosexuelle qu'ils entretiennent de longue date. Octave Nitkowski se défend, estimant que cette révélation est parfaitement réfléchie et peut notamment expliquer l'embarras de Marine Le Pen au moment du débat sur le mariage pour tous. "Cela a du sens politiquement. Et puis, s'ils m'attaquent pour atteinte à la vie privée, on parlera encore plus de cette relation homosexuelle..."", déclare-t-il à 20minutes.fr.

Quatre passages litigieux visés

"En tout état de cause, dans la mesure où l'orientation sexuelle de deux personnalités parmi les plus influentes du Front National n'a pas été sans lien sur les prises de position du parti dans le cadre du débat sur le mariage pour tous, l'évocation de cet élément de la vie privé est en soi légitime", renchérit Luc Jacob-Duvernet dans un communiqué. En réponse, le tribunal de grande instance de Paris a pourtant interdit jeudi la publication du livre, sous astreinte de 10 000 euros par exemplaire, tant qu'il n'aura pas été expurgé de quatre passages litigieux.

Octave Nitkowski , originaire d'Hénin-Beaumont, avait tenu un blog durant les législatives de 2012, repéré par Libération. Dans le pamphlet interdit, premier tome d'une trilogie consacrée à la vie politique française et intitulée "La France perd le Nord", l'auteur décrypte notamment comment le parti de Marine Le Pen a fait de sa ville natale un véritable laboratoire. Un second tome, sur le PS, devrait suivre au printemps.

LE POINT 12 12 13

Commentaires

  • le FN respecte la vie privée de ses militants , qu,il y ait des homos , pas de soucis , le probléme est le mariage et l,adoption. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.