Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maximilien de Robespierre a retrouvé sa tête: le visage glacé de la Terreur

3406091_robespierre-maximilien.jpg

 

3406091_robespierre.jpg XXX.jpg

Décapité en 1794, Robespierre vient de retrouver sa . C'est un visage grêlé par la petite vérole qui vient d'être révélé par l'équipe de Philippe Froesch. Ce spécialiste alsacien de la reconstruction faciale en 3D n'en est pas à son coup d'essai puisque c'est lui qui avait donné «vie» au véritable visage d'Henri IV, en février dernier.

 

  

Une vraie surprise, tant l'iconographie de l'époque ne révélait pas ce détail du physique du député « Montagnard ». Un détail finalement attesté par des archives de la période.

«Lorsque j'ai ouvert les yeux de Robespierre, son regard était glaçant, inquiétant. Pas de doutes cet homme faisait peur», explique Philippe Froesch. Le «héros» de la Terreur, cette période sanguinaire de la Révolution Française (1793), n'aurait donc pas usurpé sa réputation.

Un masque de cire réalisé par... Anne-Marie Tussaud 

L'idée de s'attaquer à ce mythe républicain est né d'un projet de hispano-anglais s'intéressant aux pathologies des grands hommes de l'histoire. Pour le restituer en trois dimensions, il a d'abord fallu numériser un masque funéraire du membre le plus éminent du comité de salut public. L'histoire est déjà savoureuse. C'est une certaine Anne-Marie Grosholtz qui a réalisé ce masque de cire sur la tête de « l'incorruptible », très certainement peu de temps après sa décapitation, le « 10 thermidor ». La jeune Anne-Marie se maria ensuite avec un certain François Tussaud et traversa la Manche. Elle ouvrira à Londres, sur Baker street, ce qui deviendra l'ancêtre du mondialement célèbre musée de cire, Madame Tussaud !

Philippe Froesch a, lui, travaillé sur une copie du masque se trouvant au Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence. «Le fait que l'on parte d'une copie peut faire perdre quelques détails. Mais on utilise un système d'équations mises au point par le FBI. A partir du volume des « cornets » sur les paupières, il est possible d'obtenir la position exacte des yeux et à partir de là reconstruire le visage », explique ce designer-enquêteur de l'Histoire.

Une pathologie mystérieuse

Ce travail de fourmi scientifique et graphique devrait permettre à Philippe Froesch et à Philippe Charlier, médecin légiste, collaborateur du documentaire sur les pathologies des grands hommes, de révéler le 20 décembre prochain à l'UFR de Sciences de la de Montigny-Le-Bretonneux, une autre pathologie mystérieuse de Robespierre. Ensuite, il sera temps pour les deux hommes de s'attaquer à Mirabeau, au Marquis de Sade et à Beethoven.

Le Parisien - 14 12 13

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Robespierre

Commentaires

  • Robespierre avait eu la mâchoire abimée par un coup de pistolet, des témoins l'ont entendu crier lorsque le bourreau lui a arraché son pansement.

  • Il etait a l'image de la Revolution!

  • Il a inspiré Lénine, Staline, Trotski, Mao, PolPot, etc…et aujourd'hui, le triste Mélanchon en a fait son modèle. Il y a encore bien des fanatiques "républicains" qui se réclament de ce boucher sanguinaire et lui trouvent des vertus !

  • Je lui trouve une certaine ressemblance avec un certain président.....

  • @ JLA: je ne vois pas lequel?

  • un visage sympathique . . .!!!
    belle reconstitution , feu l,incorruptible ne se reconnaitrait peut-étre pas et enverrait à l,échafaud l,équipe qui a travaillé sur lui. .!!!
    salutations.

  • Il n'a pas un visage particulier, hormis la froideur du regard, mais il s'agit de la reconstitution et d'un masque.
    Les monstres ont les traits de Monsieur Tout le Monde !

Les commentaires sont fermés.