L’Autorité générale des passages au ministère de l’Intérieur et de la Sûreté nationale a informé que les forces d’occupation ont ouvert jeudi matin le passage commercial de Karem Abou Salem, permettant à 240 camions d’entrer dans la bande de Gaza.
Raed Mounir Ghilban, le directeur du passage a déclaré jeudi dans la presse que les 240 camions sont chargés de marchandises diverses, de nourriture et d’autres aides pour la bande de Gaza. Six camions seront autorisés à partir pour l’Europe dans la journée, transportant des fraises, des épices et des fleurs, a-t-il ajouté.
Il a également souligné que des quantités limitées de carburant seront pompées, et de l’essence pour le secteur des transports. De même que sera pompé du gaz domestique et du diesel industriel, et sept camions chargés de ciment et d’acier arriveront pour les projets de l’UNRWA ».
Ghilban a fait remarquer que les forces d’occupation continuent d’interdire l’entrée de nombreux matériaux dont ceux de construction pour la bande de Gaza, en prétextant des motifs sécuritaires imaginaires.
Abou Salem est considéré comme l’unique point de passage commercial qui fournit l’enclave en marchandises diverses et carburant. Les autorités israéliennes le ferment tous les vendredis et samedis, en plus d’autres fermetures ponctuelles pour des raisons futiles.
ALTERINFO