Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Adoration des bergers

740px-L'adoration_des_bergers_(La_Tour).jpg

Georges de La Tour  (1593-1652)

Commentaires

  • Un de mes peintres préférés !
    La "modestie" (à la mode médiatique...),quand elle est vue par le génie de Georges de La Tour,n'a rien,mais alors,rien de modeste ! Elle est proprement l'expression sublime de la vie intérieure qui habite les témoins de cette naissance divine,du mystère de cette naissance. Elle est royale !
    Elle est réservée à celui qui est habité par la richesse naturelle de la beauté ! Et la beauté n'est pas "modeste" ! Elle est ! Et elle est riche !!

  • @ tania: au cœur de l'hiver, des paysans se sont ressemblés autour d'un nouveau-né, chaudement emmailloté de langes rustiques.... un agneau regarde l'Agneau de Dieu... et la scène devient mystique, la lumière semble émaner de l'enfant lui-même, qui dort avec une innocence qui nous transperce l'âme et le cœur.

    Georges de La Tour, peintre de la vie intérieure, a su peindre l'adoration: il y fallait du génie.

  • Georges : oeuvre sobre presque dépouillée, irradiante et habitée. La touche du Maitre.

  • Une toile magnifique ! L'influence nordique est manifeste dans ce clair obscur largement digne de Rembrandt, et dans l'expression mystique générale qui s'en dégage. De la Tour mériterait d'être plus largement connu pour l'ensemble de son oeuvre !

Les commentaires sont fermés.