Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chômage repart à la hausse en novembre

 

La France comptait 17.800 demandeurs d'emploi supplémentaires en novembre, selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce jeudi 26 décembre. Le chômage des jeunes repart également de l'avant.

               
Yann Duvert
Le 26/12/2013 à 17:59
-    
         

La baisse du mois d'octobre n'aura donc été qu'éphémère. Selon les chiffres du ministère du Travail, publiés jeudi 26 décembre, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) est reparti à la hausse au mois de novembre. Au total, 17.800 chômeurs supplémentaires ont été dénombrés, soit une augmentation de 0,5%.

Le nombre de chômeurs de catégorie A de moins de 25 ans, lui, est reparti à la hausse (+0,4%), alors que la tendance semblait positive ces derniers mois.

Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité a  augmenté de 5,6%. Fin novembre, ils sont ainsi 3.293.000 dans cette situation.

Pas que des mauvaises nouvelles

Si l'on veut voir le verre à moitié plein, les chiffres du mois de novembre offrent également leur lot de bonnes (mais relatives) nouvelles.

Le nombre de chômeurs de catégorie B (avec une activité réduite courte) a en effet chuté de 3,1%. En ce qui concerne la catégorie C (activité réduite longue), une baisse de 0,4% est également à noter.

Au total, le chômage pour les catégories A,B et C a globalement baissé en novembre, de 0,1%. Sur un an, il reste toutefois en forte hausse, de 5,9% et le nombre de chômeurs s'élève désormais à 4.876.100.

En attendant les derniers chiffres de 2013, publiés en janvier prochain, une chose est sûre:  l'inversion de la courbe du chômage, quoiqu'"effective" selon Michel Sapin, reste très fragile.


BFMTV

Commentaires

  • Quels tripatouillages ces chiffres du chômage !
    Pour savoir si le chômage baisse, le seul critère valable, ce sont les cotisations chômage : quand elles baisseront, c’est que le chômage aura baissé ! Et ce n’est pas demain la veille !

Les commentaires sont fermés.