Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Premier ministre nippon à Yasukuni : « inacceptable » pour Pékin

7h_50644258.jpg

 

Par La Voix de la Russie | La visite effectuée jeudi par le Premier ministre japonais Shinzo Abe au sanctuaire controversé de Yasukuni où sont honorés les morts de la IIe guerre mondiale est « absolument inacceptable », a déclaré un responsable chinois.

 « C'est absolument inacceptable pour le peuple chinois » et le Japon devra « en assumer les conséquences », a déclaré le Directeur général des Affaires asiatiques du ministère chinois des Affaires étrangères, Luo Zhaohui, sur le compte de microblogs du ministère.

 Le responsable a ajouté que cette visite, la première d'un chef de gouvernement japonais depuis 2006, « blesse les sentiments des peuples d'Asie et crée un nouvel obstacle aux relations bilatérales » avec la Chine.

 Yasukuni, sanctuaire shintoïste situé en plein Tokyo, honore les 2,5 millions de soldats morts pour le Japon durant les guerres modernes, mais abrite aussi les noms de 14 criminels de guerre condamnés en 1946 et symbolise ainsi le passé militariste japonais.

 Le gouvernement et le Parti communiste chinois (PCC) protestent régulièrement lors des visites du sanctuaire de Yasukuni par des responsables japonais.

 L'invasion de la Chine par le Japon dans les années trente a fait plusieurs millions de morts parmi la population chinoise et a été marquée par de nombreuses atrocités de la part des troupes japonaises.

 Les relations entre les deux pays se dégradent depuis plus d'un an en raison du litige territorial autour d'îles inhabitées en mer de Chine orientale. 
http://french.ruvr.ru/news/2013_12_26/La-visite-de-Shinzo-Abe-a-Yasukuni-absolument-inacceptable-pour-Pekin-9802/

Commentaires

  • Les Japonais sont le dernier peuple qui cultive encore ces vieilles valeurs européennes que sont (qui étaient ?) l'honneur et la fidélité. Ils ont le culte de leurs héros et ne connaissent pas la repentance dans leur système religieux.
    Quant aux Chinois, ils viennent, dans la quasi indifférence mondiale de fêter l'anniversaire de Mao, responsable de dizaines de millions de morts ("acceptables" ceux-là ?), et devraient mettre un sérieux bémol à leur indignation !
    Mais on sait que derrière cette pseudo indignation, les vraies raisons sont d'ordre politique. Il s'agit de mobiliser l'opinion publique chinoise contre le vieil ennemi japonais…et derrière celui-ci, contre les USA, le véritable ennemi qui prépare la grande guerre de demain contre la Chine.

  • je pense que le ministre Japonais ne vient honorer que des soldats tombés pour leur patrie . . .!!
    bien que les atrocités commises par les troupes d,occupation Japonaise sont une plaie qu,il est difficile de refermer pour les Chinois , et aussi les prisonniers de guerre Américains et Européens détenus dans d,effroyables conditions.
    salutations.

  • Dirk, dans le "système religieux" chrétien, on ne fait repentance que devant Dieu et non devant d'autres peuples! Il y a là une dérive maçonnique destinée à humilier les peuples chrétiens, dérive ou erreur reprises par l'antipape François.
    Il n'y a pas de mea culpa à faire entre peuples.

Les commentaires sont fermés.