Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Grèce, malgré une enquête judiciaire, Aube dorée aborde les élections en force

 

Publié le 27 Décembre 2013

 

 
    Par Adéa Guillot      

 

Une marée de drapeaux grecs, des dizaines de militants vêtus de noir et un slogan qui revient comme un leitmotiv : « Patrie ! Honneur ! Chryssi Avgy ! » Ce jour-là de décembre, le parti néo-nazi Aube dorée (Chryssi Avgy en grec) a rassemblé une nouvelle fois ses forces devant le Parlement grec, à Athènes, pour exiger la libération de son chef, Nikolaos Michaloliakos. Depuis le 3 octobre, celui-ci est en détention provisoire dans l'enquête sur l'assassinat, le 17 septembre, du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas par un membre du parti d'extrême droite.

« Aube dorée me nourrit moi et mon fils de 18 ans et, oui, je crois qu'ils ont raison de dire qu'il faut d'abord s'occuper des Grecs avant de donner aux étrangers »

Ilias Kassidiaris, le porte-parole du parti, inculpé lui aussi dans cette enquête, mais laissé en liberté conditionnelle, clame dans un mégaphone l'innocence de son chef. Il dénonce pêle-mêle un complot « américano-israélo-européen » contre le parti, « les traîtres de la junte Samaras-Vénizélos mettant à genoux le peuple grec » ou encore « les mensonges des chaînes de télévision grecques » qui les décrit depuis des semaines « comme des nazis et des racistes, ce que nous ne sommes pas ». Un fatras d'idées et de slogans ultra-populistes qui semblent convaincre les sympathisants venus dans le froid soutenir la cause de leur parti.

 

« Je ne crois pas un mot de ce que dit la télé sur la violence d'Aube dorée. C'est entièrement fabriqué. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils sont les seuls à nous aider », affirme Fanny Tsirolianis. Licenciée il y a un an, cette cinquantenaire a, depuis, perdu sa couverture sociale et vit d'expédients. « Aube dorée me nourrit moi et mon fils de 18 ans et, oui, je crois qu'ils ont raison de dire qu'il faut d'abord s'occuper des Grecs avant de donner aux étrangers ». Fanny ne voit là aucun racisme. Elle est très représentative de ces Grecs qui choisissent d'ignorer, voire de nier, l'identité néonazie du parti pour se concentrer sur son discours antisystème… Lire la suite.

 

Commentaires

  • Le monde est divisé en deux : Le Système, ses organisations politiques, ses médias et ses lobbies au service du mondialisme, de la disparition des peuples et de la gouvernance mondiale, et les peuples enracinés qui ne veulent pas mourir. Les défenseurs de ces derniers sont, et seront toujours plus, accusés de "populisme", d' "extrême-droitisme", de "néo-nazisme", de "racisme", d'"antisémitisme", etc. par la propagande officielle du Système ! Aube Dorée est une réaction de santé du peuple grec. Souhaitons-lui de grandes victoires à l'avenir !

  • tous les citoyens qui se déclarent anti-systéme , sont automatiquement frappés du sceau de l,infamie . .!!
    des hérétiques en quelque sorte . .!!
    salutations.

  • J’espère que l’Aube Dorée pourra présenter « normalement » des candidats et qu’il obtiendra de bons résultats aux élections ! On constate encore une fois que les prétendus démocrates qui dirigent la Grèce se conduisent comme les pires des dictateurs !

  • parvus, s'il y a hérésie, c'est qu'il y a un DOGME quelque part, et même plusieurs!

Les commentaires sont fermés.