Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieudonné va jouer à guichets fermés en Suisse

sipa-jpg-2322652-jpg_2003769.jpg

Dix représentations du "Mur" sont prévues dans la ville de Nyon. Malgré ses réticences, la municipalité ne peut légalement pas les interdire.

Un titre barre la une du site de La Côte, le quotidien de la ville de Nyon : "Des maires français tentent de priver Dieudonné de scènes mais pas Nyon". Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque à Daniel Rossellat, le syndic (maire) de cette petite ville de 20 000 âmes baignée par le lac Léman, entre Genève et Lausanne, connue pour son festival de musique, le Paléo. Seulement voilà, il ne peut pas. En 2010, le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire du pays, a désavoué Genève, qui avait refusé une salle à l'"humoriste" français décrié.

Dieudonné va donc donner dix représentations (dont huit sont déjà complètes) début février (les 3, 4 et 5) et début mars au théâtre de Marens, une salle qui peut accueillir un demi-millier de spectateurs. "Nous sommes tout à fait conscients des frasques de ce monsieur et nous les condamnons. Pour autant, la municipalité de Nyon ne peut empêcher Dieudonné de se produire sur scène, comme l'a démontré par le passé le Tribunal fédéral, lors de la tentative genevoise d'interdire son spectacle", déclare Olivier Mayor, responsable de la culture de la ville de Nyon, dans la presse locale. "On ne va pas le condamner à l'avance, nous sommes dans un État de droit", ajoute l'élu communal.

Violation de la liberté d'expression

En décembre 2009, Patrice Mugny, élu vert en charge de la culture à Genève, avait refusé d'accorder la salle de l'Alhambra au producteur de Dieudonné, expliquant que la cité de Calvin "n'allait pas se rendre complice d'un humoriste clairement antisémite en lui louant ses installations". Dieudonné avait toutefois présenté son spectacle à Genève dans une autre salle, appartenant à une fondation. En 2010, le tribunal administratif du canton de Genève puis le Tribunal (...)

Lire la suite sur LePoint.fr

 

Yahoo!Actu 08 01 14

Commentaires

  • La Suisse reste le modèle des pays de liberté ! Alors prions que ce pays ne soit pas, lui aussi, atteint du virus de la censure !

  • Leurs socialistes (Sommarouga) sont au moins aussi tarés que
    les nôtres , c'est dire !

Les commentaires sont fermés.