Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quenelle : deux lycéens en garde à vue pour «apologie de crime contre l'humanité»

  

Publié le 07.01.2014, 18h44 | Mise à jour : 19h53

  ILLUSTRATION. L'humoriste Dieudonné a popularisé le «geste de la quenelle» dans ses spectacles en en faisant un signe «anti-système» et utilisé comme symbole de son parti antisionniste.

                                      

Deux adolescents de 17 ans ont été placés en garde à vue lundi soir pendant plusieurs heures au commissariat de Montgeron (Essonne) pour s'être photographiés en train de faire le «salut de la quenelle» dans un couloir de leur lycée. Le parquet d'Evry a retenu l'infraction d '«apologie de contre l'humanité» et ouvert une , selon France Culture qui a révélé l'information dans son journal de 18 heures ce mardi.

Les faits remontent à décembre dernier. L'un des deux jeunes a posé sous l'objectif de son ami en train d'effectuer ce geste controversé popularisé par l'humoriste Dieudonné, qui se produira jeudi à Nantes malgré l'interdiction de son spectacleCe dernier le présente comme un signe «anti-système» et en a fait le signe de ralliement de son parti antisionniste. 

En arrière-plan de leur photo, les lycéens avaient placé un ananas sur une table, en référence à l'une des chansons fétiches de l'humoriste, «Shoah-nanas», souvent considéré comme un jeu de mot antisémite sur la Shoah.

Un camarade de classe les a surpris et dénoncés auprès de leur professeur principale, qui a averti le proviseur en affirmant se sentir visée par ce qu'elle considérait comme un geste antisémite, avant de saisir elle-même le parquet d'Evry.

«C'était juste pour m'amuser, je ne voulais pas le faire contre qui que ce soit», assure l'auteur de la «quenelle» au micro de la radio publique. «On dit que c'est un geste antisémite, mais ce n'était pas ça, on voulait le faire contre la société», poursuit-il. Jeudi, son camarade et lui devront se présenter en conseil de discipline, en vue d'une possible exclusion.

Clamart : le maire porte plainte contre une quenelle faite lors d'une fête juive

Le maire PS de Clamart (Hauts-de-Seine), Philippe Kaltenbach, a annoncé mardi qu'il portait plainte contre X pour une «quenelle» réalisée début décembre devant le fronton de l'Hôtel de Ville de sa commune, où une affiche avait été déployée à l'occasion de la fête juive de Hanouka. Le cliché a été publié sur Facebook.

«Le fait que ce geste largement médiatisé se fasse lors d'une commémoration juive montre clairement les intentions antisémites de cette personne», a estimé Philippe Kaltenbach dans un communiqué. Ce geste est également dans le collimateur de plusieurs associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, tel que SOS Racisme, qui a assuré dimanche qu'elle poursuivrait tout auteur de quenelle en justice dès lors que celle-ci sera effectuée dans un lieu symbolique.

   

LeParisien.fr  - 07 01 14

NdB: Si on fait une quenelle devant Notre-Dame de Paris, lieu symbolique de la chrétienté, peut-on être poursuivi par SOS Racisme? Même question pour le Sacré-Coeur de Montmartre.



Commentaires

  • Ca va vraiment trop loin!
    On ne va bientot plus pouvoir se gratter la tete!
    Ce pouvoir est le plus totalitaire que nous ayons jamais connu et ILS sont en train de devenir fou!
    Et pendant qu'ils s'occupent de la quenelle, la France sombre!!!

  • Nous touchons le fond ... de la cuvette et du grotesque !
    Voici donc les mesures auxquelles nous pouvons nous attendre en suivant :
    - Centre de détention pour mineurs pour ces 2 lycéens avec forte amende "de réparation" pour les parents
    - Peine de prison ferme pour TOUS les "quenelleurs" photographiés partout en France, une brigade spéciale de 960 agents sera créée par Manolo pour les retrouver sans exception
    - Mandat d arret international pour ceux qui "la" feraient depuis l étranger (la Suisse en particulier ou tous les spectacles de Dieudonné se dérouleront normalement)
    - Epluchage par un comité de "sages" de tous les magazines, films, photos, tableaux ... pour y débusquer toute main posée sur le bras opposé
    - Interdiction sous peine de forte amende (et sans préjudice des poursuites par le CRIF) a TOUS les restaurants de servir le plat incriminé, sauce Nantua, homardine au autre
    - Mise au pilon de TOUS les livres de cuisine comportant une recette du plat maudit, avec interdiction d en posséder. Censure idem sur les blogs de cuisine de la toile (par le sus-dit comité). Perquisitions surprise punitives des agents chez les particuliers ou restaurants qui auraient pu conserver un de ces livres
    - Derniere mesure la plus importante : saisie de la commission du "dictionnaire" de l Académie Francaise afin d y ERADIQUER la fameuse quenelle devenue innommable, car, comme dans toute bonne dictature, ce qui n est pas nommé n existe pas.
    J espere que Manolo ne laissera rien au hasard, mais il aura sans doute d autres idées soufflées par ses bons camarades de "l attachement éternel".

  • il va falloir se cacher si vous voulez vous gratter l'épaule
    pauvre pays

  • Ces lycéens auraient mieux fait de larder de coups de couteaux leurs professeurs : ils auraient eu droit aux félicitations de Valls, Taubira, Ayrault, etc… pour leur dynamisme et leur talent !

  • C'est la panique dans les synagogues politico-médiatiques !!!
    Nous sommes en pleine paranoïa !
    Dieudonné a déjà gagné et ce n'est pas fini !
    Les veaux vont peut-être ENFIN ouvrir les yeux et s'interroger sur les vraies questions !

  • @ Décée: j'ai oublié de regarder ce soir s'il y avait toujours des quenelles Petitjean en vente chez Monoprix! Il y en a aussi de petites pour garnir les bouchées à la reine!

    Je me demande si les restaurants vont encore oser en proposer! Et les clients en commander: ils vont craindre de passer pour "antisémites"!

  • @ jean: il va falloir éviter aussi de tracer le chiffre 4 ! Mais comme nous sommes en 2014, nous y serons bien obligés!

Les commentaires sont fermés.