Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ariel Sharon, homme clé du 11 Septembre ?

Latuff_ariel_sharon_crime-6059c-b03f3.jpg

Latuff_ariel_sharon_hell-22a15-f9106.jpg

 

Tabou. Panamza vous propose de découvrir les faits relatifs à la responsabilité – passée sous silence – de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon dans les attentats du 11 septembre 2001.

« Hier encore, il était l’une des personnes les plus haïes en Israël et dans le monde. Aujourd’hui, après l’évacuation de Gush Katif, il est devenu presque partout le chouchou de l’opinion publique. Les dirigeants des nations l’ont sacré “grand guerrier qui s’est transformé en héros de la paix”.

Tout le monde est d’accord pour dire que Sharon a totalement changé, qu’il est passé d’un extrême à l’autre, qu’il est devenu l’Éthiopien proverbial qui a changé de peau, le léopard qui a changé ses taches.

Toutes ces analyses n’ont qu’une chose en commun : elles n’ont rien à voir avec le vrai Ariel Sharon. Elles sont basées sur l’ignorance, l’illusion et l’aveuglement. »

Un Napoléon made in Israël, Uri Avnery, 7 janvier 2006

Le cœur du titre de l’article (« homme clé ») peut choquer ou surprendre certains lecteurs. C’est volontaire.

Depuis l’annonce, samedi dernier, de la mort d’Ariel Sharon, commentateurs politiques, journalistes et internautes sur les réseaux sociaux se divisent sur le terme à employer pour résumer la carrière de l’Israélien, généralement présenté – avec une infinie délicatesse – comme un personnage « controversé » : « faucon », « guerrier héroïque », « criminel de guerre », « leader exceptionnel », « homme de paix », « boucher de Sabra et Chatila », etc…

Lire la suite de l’article sur panamza.com

E&R

 

Les commentaires sont fermés.