Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration : le rejet massif des Français [enquête CEVIPOF-Opinion Way]

 

 

16-01-2014 –11H00 France (Breizh-info.com) – La dernière enquête Opinion Way réalisée en Décembre 2013 pour le CEVIPOF vient d’être rendue publique ; elle provoque des réactions d’angoisse au sein de la médiacratie qui est une fois de plus confrontée à une évidence fort déplaisante : la très grande majorité du peuple français n’adhère pas à ses mots d’ordres et à ses préférences.

Pour ce qui concerne le rapport à l’immigration dont les ‘’grands’’ médias, toutes nuances confondues, nous disent depuis des décennies qu’elle est une chance pour notre pays et pour l’ensemble des pays européens, il apparaît clairement que le rejet se confirme et devient de plus en plus net. La part des Français qui considèrent qu’il y a trop d’immigrés dans notre pays atteint désormais 67% ; elle était de 65% en 2012, 60% en 2011, 59% en 2010 et 49% en 2009.

Quant au nombre de ceux qui considèrent qu’il faudrait rétablir la peine de mort, il atteint la barre des 50% (45% en 2012 ; 35% en 2011 ; 34% en 2010  et 32% en 2009). Les notions de droite et de gauche continuent de perdre de leur pertinence : 73% des Français pensent que désormais ces notions sont interchangeables (68% en 2012 et 63% en 2011).

Parallèlement, le Front National voit sa crédibilité augmenter : 36% des sondés pensent qu’il est le meilleur représentant de l’opposition de droite (35% en 2012 ; 36% pour l’UMP en 2013). L’enquête met en évidence le fait que la crédibilité de Marine Le Pen augmente : elle a gagné la confiance de 22% de personnes qui ne la lui accordaient pas précédemment (19% en 2012 ; 18% en 2011 ; 14% en 2010) ; à ces 22%, il faut ajouter les 12% qui disent avoir toujours eu confiance en elle. Avec un taux de confiance de 34% elle talonne Nicolas Sarkozy qui est crédité de 36% (François Hollande : 20% ; Jean-François Copé : 13%).

L’enthousiasme européiste continue de fléchir : il ne concerne plus que 35% des Français (44% en 2012 et 47% en 2011). Par ailleurs la vie politique inspire toujours davantage de méfiance (36%) ou de dégoût (31%), soit un total de 67% (64% en 2012 ; 61% en 2011 et 62% en 2010) et 11% seulement de nos compatriotes accordent leur confiance aux partis politiques (23% l’accordent aux médias et 28% aux syndicats).

Pour 87% des ‘’sondés’’, les politiciens ne se préoccupent pas de l’avis des citoyens. Malgré cela, une très grande majorité continue de penser que la démocratie est préférable à tous les autres systèmes (83%) bien que 69% considèrent que notre démocratie fonctionne mal (ils étaient 48% en 2009). Ces chiffres permettent de dire que la démocratie représentative et le système des partis ne satisfont plus qu’une petite minorité.

Pour se conformer aux préférences de la très grande majorité des Français (70% de partisans du référendum), il serait sans doute temps de passer du système représentatif dominé par deux partis sourds aux attentes du peuple à la démocratie référendaire qui permettrait aux citoyens d’intervenir dans l’évolution du corpus législatif comme cela se fait en Suisse.

Cette étude permet aussi de constater une évolution de l’opinion en matière économique ; celle-ci est plus confiante à l’égard des entreprises et les Français sont plus nombreux à penser qu’elles devraient avoir plus de libertés que par le passé (59% en 2013 ; 53% en 2012 ; 41% en 2011 ; 44% en 2010 et 43% en 2009) mais considère toujours que le système capitaliste doit être réformé (46% pensent qu’il doit l’être en profondeur et autant qu’il doit l’être sur quelques points ; 6% seulement se satisfont de son état actuel) ; mais cette étude ne nous apprend rien sur la nature des réformes souhaitées.

B. Guillard

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Commentaires

  • Rien à voir…encore que :
    Voici comment s'exprimait Jean Edern Hallier en 1979 sur la situation du pouvoir politico-médiatique - ce qu'on appelle "le Système" aujourd'hui.
    Mitterrand, qu'il malmena, comme il malmena Giscard, le poursuivra de sa haine jusqu'au bout, et sa mort restera bien mystérieuse.
    http://www.ina.fr/video/I05221027
    Je figurais sur cette liste Régions-Europe et j'eus l'occasion de
    le fréquenter à l'époque. Je ne l'ai jamais regretté ! Quel personnage ! Les imprécateurs géniaux nous manquent cruellement !
    Enfin, c'était pour dire que rien n'avait changé !
    Souvenirs ! Souvenirs !

  • et pourtant le Système a mis en place de gros moyens politicos médiatiques et associatifs , pour que le peuple de France accepte de disparaître dans le grand magma mondialiste . .!!
    concernant l,immigration , vu les problèmes de terrorisme et autres guerres dans des pays souvent de confession musulmane , nombre de citoyens ne veulent pas vraiment connaitre cette ambiance festive dans leurs terroirs , sans compter que nos banlieues fleuries sont déjà plus que sensibles . .!!
    seuls quelques bobos peuvent encore s,étonner du résultat de tels sondages . .!!
    salutations.

  • Merci Dirk pour cette vidéo que je ne connaissais pas. Hallier était, comme vous le dites, un grand imprécateur qui gardait sa liberté de penser et de jugement. Des hommes comme lui ne peuvent plus s’exprimer aujourd’hui tant tous les médiats, tous les moyens de communications sont contrôlés, muselés.

  • Mais où sont ils tous ces gens pas d'accord?
    Au travail, 80% de mes collègues sont d'accord avec ça, mais ça reste des paroles.
    Quand j'essaie d'en motiver pour le 26 janvier, on me rie au nez, "t'es un anarchiste", "tu vas te faire interpeller", "ça sert à rien", etc.
    Je n'ai réussi à fédérer autour de moi que 3 personnes...
    Donc finalement tous ces sujets ne préoccupent pas grand monde.
    Je crois que tant que les gens ne sont pas vraiment dans la merde, ils remettent tout ça à plus tard, tout ce qui les intéresse c'est de rentrer peinard chez eux, de savoir ce qu'ils vont s'acheter, ce qu'ils vont prendre comme vacances...
    Le déclin n'est donc pas encore assez fort, il faut encore attendre...

  • A Jean-François : vous avez réussi à convaincre 3 personnes autour de vous : bravo ; moi, je n’ai pas réussi ! Ne vous découragez pas, continuez !
    Moi non plus, je ne me décourage pas!

Les commentaires sont fermés.