Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie et l'Autorité palestinienne intensifient leur partenariat

Samedi 25 Janvier 2014

 
La Russie et l’Autorité palestinienne intensifient leur partenariat

 

Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre Dmitri Medvedev ont eu le 23 janvier des pourparlers avec le leader de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en visite de travail à Moscou. Les interlocuteurs ont évoqué le règlement au Proche-Orient, en particulier son aspect le plus douloureux : le conflit syrien ainsi que la coopération dans le commerce, la sphère humanitaire et le secteur énergétique. Gazprom envisage la possibilité d’explorer le plateau méditerranéen de la bande de Gaza et se montre prêt investir un milliard de dollars dans ce projet.

C’est la dixième visite du leader palestinien dans la capitale russe depuis son élection en 2005. L’Autorité palestinienne considère la Russie comme un médiateur clé dans la reprise des pourparlers avec Israël. Moscou a soutenu il y a une année la reprise des consultations palestino-israéliennes qui doivent déboucher sur des ententes arrangeant les deux parties et sur la fondation d’un Etat palestinien vivant en paix avec Israël. Mahmoud Abbas a félicité Vladimir Poutine de ses succès sur l’échiquier international et a exprimé l’espoir que Moscou jouerait un rôle clé dans le règlement au Proche-Orient. Le leader russe a noté le contenu particulier des liens bilatéraux.

« Les relations russo-palestiniennes reposent des fondements historiques solides. Nous entretenons les contacts au niveau politique : sur le règlement palestinien et sur la situation dans la région en général, nous coopérons activement sur l’échiquier international. Il faut déployer des efforts substantiels en vue de promouvoir les liens économiques. Je suis heureux de la possibilité qui nous est offerte d’examiner le vaste éventail des relations bilatérales et internationales.»

Le président palestinien a déclaré, quant à lui, que la Russie était une grande puissance, membre du Quartette international pour le règlement au Proche-Orient et un Etat ami pour l’Autorité palestinienne ayant ses intérêts dans la région.

« Nous sommes heureux des succès politiques de la Russie, de son grand poids politique dans les relations internationales, en premier lieu dans le contexte de Genève 1 et Genève 2, de la destruction des armes chimiques en Syrie et de l’entente sur le problème nucléaire iranien. La Russie se fait valoir en tant qu’acteur actif et influent dans le monde. Nous nous prononçons pour que la Russie joue un rôle central dans le règlement au Proche-Orient.»

Les parties ont intensifié ces derniers temps la coopération dans divers domaines. Les projets dans le secteur énergétique sont tout particulièrement vastes. Il n’est pas exclu que Gazprom prospecte un gisement sur le plateau méditerranéen de la bande de Gaza.

Les contacts humanitaires sont non moins intenses. Les parties poursuivent la construction d’un centre culturel, d’affaires et de sports à Bethléem dont il est prévu de faire cadeau aux habitants de la ville. Les spécialistes russes sont prêts à participer à la reconstruction du centre historique et religieux de Bethléem.


 
ALTERINFO.NET

Commentaires

  • Gaelle,
    Je n'ai pas reussi a voir ces informations sur wiki en francais:

    Abbas later entered graduate studies at the Patrice Lumumba University in Moscow, where he earned a Candidate of Sciences degree[12][13] (the Soviet equivalent of a PhD). The theme of his doctoral dissertation was "The Other Side: the Secret Relationship Between Nazism and Zionism".

  • Et nous dépêchons-nous d’explorer nos gaz et pétrole de schistes, vu que l’hexagone semble en receler des réserves importantes !
    PS : Ah, malheur, ces crétins d’écolos-verts-dehors-rouge-dedans sont contre ! Et le gouvernement s’aplatit devant leurs dizaines de brailleurs !

  • Le gouvernement ne pense plus qu'à arrêter les Français en colère, à les gazer - mais pas au gaz de schiste!

  • le président Poutine est vraiment un maître en matière de politique étrangère , et défend assurément bien les intérêts de la Nation Russe , on ne peut pas en dire autant de nos (chers dirigeants). .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.