Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meuse: une lettre de rappel pour Philippe Pétain

3528917_petain-facture-meuse.jpg

Après Napoléon Bonaparte, destinataire d’un courrier adressé par l’Insee en décembre à Ajaccio, c’est au tour de Philippe Pétain de recevoir une curieuse lettre à son nom.

La missive, glissée dans une enveloppe à fenêtre aux allures de courrier officiel, est arrivée vendredi dans la boîte à lettres de l’ossuaire de Douaumont (Meuse), haut lieu de mémoire de la terrible bataille de Verdun et site historique au cœur des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

La lettre, postée le 14 janvier depuis Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), est adressée à « M. Philippe Pétain, 4, Douaumont 55100 Ultime-Vaux ».

Si le code postal est celui de Douaumont, la commune mentionnée, en revanche, n’existe pas. Vaux est l’un des neuf villages fantômes, rayés de la carte durant la bataille de Verdun en 1916 et dont l’existence administrative est maintenue au nom de la mémoire.

Quand Olivier Gérard, directeur de l’ossuaire, décachette l’enveloppe, il a du mal à en croire ses yeux : il tient en effet entre les mains une lettre… de rappel pour une facture d’abonnement à un programme de télévision, « TV Grandes Chaînes ». Il est demandé à Philippe Pétain de s’acquitter de l’abonnement de 1,99 € par mois en retournant « le titre de paiement accompagné d’un RIB dans l’enveloppe jointe », selon la formule consacrée.

L’intéressé — décédé le 23 juillet 1951 à l’île d’Yeu — ne doit pas prendre en compte cette lettre de relance « si le règlement a été réalisé entre-temps », précise la lettre.

LeParisien.fr  - 26 01 14

Commentaires

  • J’ai d’abord cru qu’il s’agissait de son rappel sous les drapeaux en 1914. Car Philippe Pétain était parti en retraite bien avant la guerre, avec, je crois le grade de Colonel. Et, c’est la déclaration de guerre en août 1914 et la mobilisation qui s’ensuivit qui causèrent son rappel dans l’Armée, avec laquelle il termina la guerre avec le grade de Général en chef et la distinction de Maréchal !

  • C'est tout de même une étrange erreur que cette lettre de rappel pour un abonnement tv...

  • Gaelle, je dirais méme une insulte à la mémoire de ces deux grands Français . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.