Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a 1200 ans : mort du bienheureux Charlemagne, roi de France, empereur d’Occident

 

Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » dans la nomenclature qui commence avec Clovis, né en 742 et mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu’il n’en est pas le fondateur : les Carolingiens.

Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 25 décembre 800, relevant une dignité disparue depuis l’an 476 en Occident

Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission a été très difficile et très violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d’Espagne.

Souverain réformateur, soucieux d’orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l’origine de la « renaissance carolingienne ».

Son œuvre politique immédiate, l’empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Se conformant à la coutume successorale germanique, Charlemagne prévoit dès 806 le partage de l’Empire entre ses trois fils. Après de nombreuses péripéties, l’empire ne sera finalement partagé qu’en 843 entre trois de ses petits-fils (traité de Verdun).

Contre-info.com

Commentaires

  • Encore un des plus grands rois d’Europe qui doit disparaître de notre histoire, car il ne plait pas aux minables mondialistes de notre époque : ceux-ci haïssent trop tout ce qui fait la grandeur de la France et de l’Europe pour le supporter !

  • Il y aurait à dire sur la "sainteté" de Charlemagne ! Tous les païens connaissent l'épisode de Werden sur Aller (Saxe) où 5000 Saxons seront décapités en 782 pour avoir refusé le baptême. Des milliers de familles saxonnes seront déportées dans ce qui deviendra la Flandre, sur un littoral qui s'appelait déjà le "littus saxonicum" depuis l'époque romaine. Ces Saxons seront astreints au défrichage et à l'assèchement de la plaine maritime. On les connaît sous le nom de "dyckmaekers" , (constructeurs de digues). Ils sont en grande partie les ancêtres des Flamands actuels. On dit qu'ils portaient les cheveux courts et la barbe longue, par opposition aux Francs qu'ils haïssaient et qui eux, se rasaient le menton et portaient la chevelure longue, considérée comme le signe du commandement et de l'autorité. Est-ce pour plaire à ses sujets francs et saxons que Charlemagne portera les cheveux longs ET la célèbre barbe fleurie ?

  • Merci Dirk pour cette opération de libération de la parole historique ... l histoire est a ré-écrire dans presque tous les cas sans occulter NI l ombre, NI la lumiere.

  • l,époque était évidemment rude , les exactions ne manquaient pas , les conquêtes non plus.
    mais cela reste notre passé et notre histoire , que les mondialistes aidés des collabos aimeraient voir passer à la trappe, pour instaurer la nouvelle société . !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.