« La seule église qui illumine est celle qui brûle », « Tous les pouvoirs sont assassins, ni Dieu ni maître », « Curé, sale poukave (sic)…» Des graffitis haineux ont été découverts ce mercredi matin sur les murs de l’église parisienne Saint-Jean-Baptiste de Belleville, dans le XIX e arrondissement, à Paris.
Ces inscriptions bombées à la peinture noire recouvrent un muret situé à l’arrière de l’édifice.
Un autre local paroissial de la rue Fessart a également été tagué avec l'inscription «l'enfer est pavé de bonnes intentions» dans la nuit de mardi à mercredi. Toutes les inscriptions ont été nettoyées dans la matinée par les services municipaux.
Le maire PS du XIXe arrondissement François Dagnaud a réagi ce matin dans un communiqué en condamnant une «agression insupportable», précisant qu'il avait demandé «au préfet de police de renforcer sans délai la protection autour de l'église».
«Je ne tolèrerai pas que des lieux de cultes, quels qu’ils soient, soient ainsi pris pour cible. Le principe de laïcité, fondement de notre République, garantit la liberté des croyances et des pratiques religieuses dans le respect de l’ordre public», a poursuivi l'élu.
Selon le curé de la paroisse Stéphane Escleff, le lieu de culte avait déjà été la cible de graffitis haineux du même type. Le 7 décembre, deux prêtres avaient été agressés par deux adolescents de 13 ans qui avaient été interpellés dans la journée. En tout une dizaine de plaintes ont été déposées par la paroisse ces derniers mois. «Nous sommes exaspérés par le climat qui règne dans le quartier alors que nous essayons d'apporter de la paix et de l'espérance», explique l'ecclésiastique.
Demain jeudi à 9 heures, l'évêque auxiliaire du diocèse de Paris, Mgr de Dinechin, viendra concélébrer la messe de 9 heures à l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville.
LeParisien.fr
Commentaires
C’est le genre d’écrits haineux et injurieux qui plaisent à nos ministres : Valls, Peillon, Moscovici, etc.. ;, enfin toute la bande ! Donc ce n’est pas eux qui s’en offusqueront !
nous essayons d,apporter la paix et l,espérance , relate le curé .
je lui souhaite bon courage , car nous nous dirigeons allégrement vers le côté opposé . .!!
salutations.
Soros, malgré sa face diabolique, est un vrai poète ;o)