Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration: le bilan catastrophique de Manuel Valls, des chiffres sans appel

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls va tenter de présenter le bilan 2013 de sa politique migratoire sous son meilleur profil . Pourtant, les chiffres révélés par Le Figaro dès la semaine dernière sont sans appel.

 

Manuel Valls voulait rompre avec «la politique du chiffre». Le voilà, aujourd'hui, contraint de renouer avec une tradition annuelle instaurée par ses prédécesseurs. Le ministre de l'Intérieur présente vendredi un premier bilan chiffré de sa politique migratoire. Les grandes tendances étaient connues depuis plusieurs mois: une hausse conséquente des naturalisations et des régularisations, accompagnée d'une baisse en trompe-l'œil des expulsions. Reste une interrogation. Dans quelle mesure ce bilan sera-t-il toiletté en vue de la conférence de presse? La place Beauvau a pour habitude de mettre habilement de côté les statistiques venant de l'outre-mer. Le Figaro avait révélé la semaine dernière les chiffres de l'immigration en 2013. Ces données émanent du logiciel Pafisa - Programme d'analyse des flux et indicateurs statistiques d'activité - dont se sert au quotidien la police aux frontières.

Les «éloignements», le renvoi des clandestins dans leur pays d'origine, avaient atteint un niveau record en 2012. La moyenne était alors de 1850 retours par mois sur le territoire métropolitain et de 2000 dans les départements d'outre-mer. Un an plus tard, ces chiffres connaissent une forte baisse. Ils passent ainsi à 1750 expulsions mensuelles en 2013 sur le territoire métropolitain. Cette évolution est encore plus marquée dans les DOM où ce chiffre chute à 1600 retours par mois. En tout, les éloignements baissent de 23 % en un an. En cause selon l'Intérieur: le ralentissement du rythme des «retours aidés». Le ministre a diminué les montants alloués aux étrangers qui acceptaient de partir en échange d'un pécule. Manuel Valls avait qualifié la démarche de «pantalonnade qui gonflait artificiellement les chiffres».

Les régularisations suivent, elles, un tout autre chemin. En novembre 2012, Manuel Valls avait dans une circulaire clarifié les critères d'obtention d'un titre de séjour - cinq ans de présence en France et des enfants scolarisés depuis trois ans. Le ministre avait lui-même concédé en octobre dernier qu'il y aurait «10.000 régularisations supplémentaires» du fait de cette circulaire. Leur nombre devrait donc avoisiner les 46.000 en 2013, soit une hausse de près de 28%. Également attendue, une hausse conséquente des naturalisations devrait être enregistrée. En août dernier, l'entourage du ministre, qui a lui-même été naturalisé français à l'âge de 20 ans, faisait état d'une hausse de 14% de juin 2012 à juillet 2013.

Les infractions liées à l'entrée, au séjour et au maintien des clandestins sur le territoire grimpent, toujours selon les chiffres de la police aux frontières. En l'espace d'un an, elles passent de 72.000 à 75.000 en métropole, soit un rythme de 6200 illégaux signalés par mois.

Le Figaro  31 01 14

 

Commentaires

  • L'invasion c'est maintenant...

  • cette invasion a commencé avec le regroupement familial signé par le sieur Chirac et consorts .
    salutations.

  • parvus, il me semble que c'est Giscard qui a inauguré le regroupement familial ?

  • Gaelle , vous avez certainement raison ,mais il me semble que Chirac était de la partie ??!
    d,ailleurs entre ces deux hommes , pas beaucoup de différence , inféodés tous les deux au Systéme .!!
    salutations.

  • sur demande de l' ignoble Bouygues

Les commentaires sont fermés.