Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieudonné à Marseille : une manifestation et des forces de police

dieudonnejoliettemarseille.jpg

sans-titre.png

 
Marseille / Publié le Dimanche 02/02/2014 à 16H57
 

Un millier de personnes ont manifesté en ce début d'après-midi à La Joliette contre l'humoriste très controversé qui donne un spectacle ce dimanche au Silo

 
Un millier de manifestants, contre Dieudonné, à La Joliette.

Photo Guillaume Ruoppolo

Un millier de personnes ont manifesté en ce début d'après-midi à La Joliette contre Dieudonné qui se produit ce dimanche au Silo à Marseille. Organisé par des instances représentant la communauté juive, ce rassemblement a été marqué par la présence d'élus de droite, comme Roland Blum, Caroline Pozmentier et Daniel Sperling, et de gauche, notamment Christophe Masse, Pascal Chamassian et le député Avi Assouly.

Sur place, plusieurs véhicules de police stationnaient afin de parer à une éventuelle contre-manifestation. Un important service d'ordre s'était également déployé : gants en kevlar, cagoules, tentatives de contrôle d'identité, autant de signes qui ont nui à la dignité de ce rassemblement.

Présidente du CRIF-Marseille, Michèle Touboul a salué "la réaction et l'efficacité du ministre de l'Intérieur Manuel Valls" dans l'affaire Dieudonné. Elle a en revanche mis en cause les dérapages de la manifestation "Jour de colère" : "La haine s'est répandue sur la place publique. Le combat du CRIF, c'est de participer au maintien d'un équilibre fragile. Aidés de nos frères chrétiens et musulmans, nous nous battrons".

Présent lors de la manifestation, Roland Blum (UMP) a justifié la non-interdiction par la mairie du spectacle qui se tient au Silo, une salle municipale : "Nous protestons contre les propos de cet individu, néanmoins les salles lui sont ouvertes à Marseille comme un peu partout en France parce qu'il s'agit d'un spectacle différent. Bien évidemment, s'il avait maintenu le spectacle immonde pour lequel il a été condamné, la Ville s'y serait opposée".

Ancien député et actuel premier adjoint du maire de la ville Jean-Claude Gaudin, Roland Blum explique qu'il aurait été "inacceptable que des propos antisémites et négationnistes soient tenus, particulièrement à Marseille, une ville où existe une unité qu'il importe de préserver". L'élu a laissé entendre que des policiers seraient présents dans la salle : "Si les propos sont tenus, le spectacle sera arrêté." Une information dont il n'a pas été possible d'obtenir confirmation.

A quelques centaines de mètres de là, le public de Dieudonné est arrivé très en avance au Silo. Il est entré dans la salle dans le calme. Sans surprise, la "quenelle" servait toutefois de signe de salut. Un spectateur est également arrivé avec un ananas, une référence à un sketch pour lequel Dieudonné a été condamné en appel en novembre dernier.

La Provence

Commentaires

  • Vallsolini se doit de défendre les "voleurs " de la rIpoublique !

  • Vu la photo, un mauvais esprit pourrait conclure que : pacte républicain = instances représentant la communauté juive !
    De plus en plus tout part en quenelle !

  • Dieudonné donne ce soir un récital à Nyon en Suisse.
    Il jouera à guichet fermé au grand désespoir des bobos bien pensant!

  • à Marseille où il existe une unité qu,il importe de conserver , comme dans le reste de la France ,trop drôle , cet élu veut-il endosser le costume d,humoriste .!!
    salutations.

  • Au passant ordinaire: je me réjouis de son succès!

Les commentaires sont fermés.