Oscar, le chaton maltraité sauvé par les... par BFMTV
L'animal blessé est soigné et le suspect est écroué avant son procès, lundi
Photo Frédéric Speich
Oscar va survivre. Le chaton de 5 mois dont le sort a ému des milliers d'internautes à travers l'Europe et même au-delà, est actuellement soigné dans une clinique vétérinaire pour une fracture à la patte. Celui qui s'était glissé dans les habits de tortionnaire, le temps d'une vidéo enregistrée dans sa cité et publiée sur internet, va lui passer deux nuits en prison avant son procès programmé demain, en comparution immédiate, pour "acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal, domestique ou apprivoisé." Il encourt désormais 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Son propriétaire, Majid (*) a bien pu retrouver Oscar hier. Un habitant de la cité La Maurelette, où a été filmée la scène sur laquelle on voit un jeune homme lancer le chat vers une façade d'un immeuble, avait attendu que les auteurs des violences quittent les lieux pour tenter de le récupérer et lui venir en aide. Témoin des faits et connaissant la mauvaise réputation des jeunes hommes en question, il avait préféré rester discret. Il était ensuite entré en contact avec le "maître" d'Oscar pour le lui remettre.
Nombreux témoignages de soutien
Majid a confié hier avoir reçu de très nombreux témoignages de soutien, après l'appel à témoins qu'il avait lancé dans notre édition d'hier. Des coups de fils ont afflué depuis l'Europe entière et même de la Guadeloupe. Sur internet, une pétition appelant à une sanction exemplaire a déjà recueilli plus de 218 000 signatures.
Oscar serait pour l'instant en état de choc, refusant de s'alimenter, mais son état devrait rapidement s'améliorer.
Hier, une vingtaine de personnes s'étaient rassemblées devant le palais de justice, afin de dénoncer les actes commis par le garçon de 25 ans qui est finalement resté en détention. Une procédure traditionnelle le week-end, pour un jugement qui doit intervenir lundi, en comparution immédiate.
Le jeune homme présente un profil troublé. Les services de police le connaissent bien et il a déjà effectué une peine de prison en multipliant les petits délits. Souffrant d'une enfance où ses parents n'ont rapidement plus pu assumer leur rôle, il a vite été confronté à la dure réalité de la cité. Où certaines valeurs ont manifestement volé en éclats.
(*) Son prénom a été modifié.
Et aussi
La Provence - 02 02 14
Commentaires
Je me serais fait un plaisir d' infliger à cette crevure le coup du "marteau pilon" jusqu' à lui exploser le cra^ne sur le beton .
Bon rétablissement à Grosminet et je lui fais une caresse virtuelle !
mais bien entendu la victime est cet horrible individu , qui n,a pas eu l,affection qu,il méritait .
j,espère que cette ordure va séjourner en taule et passer à la caisse .
salutations.
Vous allez voir que son avocat va le faire libéré...
@ Pharamond: non, je ne crois pas. L'indignation est très grande à Marseille. Il y avait aussi des femmes musulmanes devant le tribunal qui réclamaient la prison pour lui! Il a fait horreur et honte.
Je me suis trompé, et je suis content de m'être trompé. Un an de prison, ce n'est pas mal du tout.
@ Pharamond: s'il a été condamné à un an de prison ferme, c'est parce qu'il avait déjà, à 24 ans, 8 condamnations à son casier, et que la police le connaissait bien, comme ses voisins, pour sa violence.