Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CICR arrête une aide d'urgence après confiscation de tentes par Israël 06/02/2014

  

Le CICR arrête une aide d'urgence après confiscation de tentes par Israël




    Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé jeudi la suspension de la fourniture de tentes aux Palestiniens déplacés par les démolitions israéliennes dans la vallée du Jourdain, à la suite de confiscations de matériel par Israël.

"Nous avons suspendu la distribution de tentes et d'abris à cause d'une série d'obstacles et de confiscations depuis le début de 2013" par Israël dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, a indiqué à l'AFP un porte-parole du CICR, Jon Martin Larsen.
"Nous continuerons à distribuer de l'aide après les démolitions de maisons, y compris des nécessaires d'hygiène, de cuisine, et des matelas", a-t-il précisé.

Selon des sources humanitaires locales, une telle décision de la part du CICR est extrêmement rare.
Israël a détruit 27 habitations palestiniennes dans la vallée du Jourdain, faisant 147 sans-abri, pour le seul mois de janvier, selon l'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem.

En septembre, un incident avait opposé une diplomate française à des militaires israéliens lors de la confiscation par l'armée de tentes et d'aide humanitaire destinées à des Palestiniens du village de Makhoul, dans la vallée du Jourdain, dont les habitations avaient été démolies.

La vallée du Jourdain se trouve à 90% en zone sous contrôle total de l'armée israélienne, qui n'y délivre de permis de construire que de manière très restrictive, obligeant les habitants palestiniens à y bâtir sans autorisation, selon les Palestiniens et les organisations de défense des droits de l'Homme.

Jeudi, 25 organisations dont Oxfam ont dénoncé dans un communiqué commun une augmentation de 43% des démolitions en 2013 par rapport à l'année précédente, à leur plus haut depuis 5 ans.

"A la lumière de cette tendance inquiétante, nous, organisations locales et internationales, religieuses, humanitaires, de développement et de défense des droits de l'Homme, appelons à nouveau à un arrêt immédiat des démolitions de logements palestiniens et à un accès humanitaire immédiat, entier et sans obstacle aux personnes dans le besoin", est-il écrit dans ce texte.

Selon le bureau de l'ONU pour l'aide humanitaire (Ocha), 390 structures palestiniennes, y compris non-résidentielles, ont été détruites en 2013, contre 279 l'année précédente.

http://www.lorientlejour.com/article/853560/le-cicr-arrete-une-aide-durgence-apres-confiscation-de-tentes-par-israel-.html
 
ALTERINFO.NET
 

Commentaires

  • Il faudrait expliquer au CICR, qui ne comprend rien, que les Palestiniens ne sont pas des hommes, et qu’il n’y a pas lieu de les aider.

Les commentaires sont fermés.