Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kiabi accusé de racisme pour ses déguisements «zoulous»

3602205_deguisements_545x341.jpg

                           

 

Marie Poussel | 18 févr. 2014, 13h21 | MAJ : 17h41

 
 
Les déguisements «zoulous» vendus sur le site de Kiabi ne sont pas du goût de nombreux internautes qui taxent la marque de racisme.

                                                          

Une perruque style afro, des os coincés dans les cheveux, des franges et des pagnes aux motifs zèbre... C'est la panoplie du déguisement «Zoulou» proposé par la marque Kiabi sur le site dans le cadre d'une collection spécial carnaval.

Les mannequins, qui portent ses tenues, ont eux été grimés en «noir» . .. Une légende accompagne la tenue sensée être festive. « La préhistoire est une époque lointaine, mais si vous aimez l'ambiance décalée, ce déguisement zoulou est fait pour vous ! Le set comprend un pantalon, une tunique, un bandeau», détaille le site.

«Kiabi est désolé que ce déguisement puisse heurter la sensibilité de la communauté africaine»

Autant de clichés qui ont mis hors d'eux de nombreux internautes et des associations anti-racistes. «Le mythe des noirs anthropophages a encore la cote apparemment, s'agace Suleymane sur . En tout cas, les Zulus sont un grand peuple !». «Sans pression, en 2014 Kiabi vend des déguisements zoulous présentés par des mannequins grimés en Noirs », tweete Faiza Rezoula. « La préhistoire est une époque lointaine, […] ce déguisement zoulou est fait pour vous ! C'est aussi con et raciste que du Barèges!», s'énerve Pierre Kanuty, conseiller régional en Ile-de-France sur son compte twitter. L'élu fait référence à la maire UMP de Montauban qui a fait une blague douteuse le week-end dernier en qualifiant Jean Tepkri, seul candidat noir sur sa liste, de «tâche».




Pointé du doigt, la marque se défend sur les réseaux sociaux. «Le site Kiabi.com propose en effet un déguisement zoulou dans le cadre d’une offre spécifique mise en avant pour le carnaval, s'explique la marque sur son compte officiel Facebook. Kiabi est sincèrement désolé que ce déguisement puisse heurter la sensibilité de la communauté africaine car ce n’est bien évidemment pas l’objectif. Nous avons conscience de la maladresse réalisée dans la présentation du produit, évoquant la préhistoire. Le commentaire de présentation du produit est en cours de modification car il est effectivement maladroit et inapproprié.»

Ce commentaire, posté lundi après-midi, n'avait toujours pas été suivi d'effets le mardi en début d'après-midi. La maison de vêtements bon marché n'a pas retiré de son site, ni la description, ni la vente des deux déguisements. Contacté, le service de presse n'a pas donné suite à nos appels.
Le Parisien - 18 02 14
 
NdB: En quoi est-il permis de se déguiser?
Quelques suggestions:
En curé en soutane, en bonne sœur à cornette, en franchouillard (avec béret et baguette de pain), en pirate blanc, en clown blanc, etc...

Commentaires

  • Leur connerie ne s'arrêtera jamais si nous n'y mettons un terme définitif, comme une fin de bagne.

  • Mais je pensais qu'il fallait mettre en avant la diversité des origines !
    Ce que ces associations ne supportent pas, c'est la vérité, ce sont de vrais révisionnistes, de vrais négationnistes. Ils veulent faire table rase du passé, et en inventer un autre mensonger.

  • Pauvre Kiabi qui a cru bien faire en voulant valoriser les zoulous chers au criminel Mandela ! Le racisme c’est n’importe quoi et ne sert qu’à accuser ceux qu’on n’aime pas. C’est pour cela qu’il a été inventé ; et en fait ça ne marche que dans un sens : ça sert aux mondialistes d’accuser les Français de souche qu’ils haïssent. Si vous dites « blanc » vous pouvez être accusé de racisme ; si vous dites « noir » vous pouvez l’être tout autant ! Autrement dit, les mondialistes accusent de racisme les Français de souche simplement parce que ce sont des Français de souche !

  • Voilà une publicité qui aurait bien plu à un cannibale lecteur ;o)

  • @ téléphobe: joli aussi!!!

  • @ abad: il se trouve que les êtres humains ne ressentent pas l'égalité mais la différence... Cela sans doute depuis la nuit des temps.

  • qu,il est loin le temps du chocolat Banania , y,a bon ,avec le tirailleur Sénégalais au sourire sympathique , à l,époque les Africains et Sénégalais en particulier n, y voyaient pas une quelconque atteinte à leur dignité , par une espèce de racisme sorti d,un cerveau malade .!!
    et les petits Blancs dont je fais parti n,ont jamais fait une remarque désobligeante ou (raciste) , sur le personnage imprimé sur la boite . .!!
    Gaelle ,ils finiront par interdire aussi le carnaval de peur de choquer peut-être les Extras-Terrestres .!!
    dans quel monde de M . . . vont vivre les prochaines générations . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.