Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Offensive diplomatique impériale contre l’Ukraine

arton23560-94b0e.jpg

 

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius et ses homologues allemand Frank-Walter Steinmeier et polonais Radoslaw Sikorski seront jeudi matin à Kiev, juste avant une réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères, a annoncé mercredi le ministre français.

« Il faut rétablir le dialogue politique entre opposition et pouvoir », a déclaré Laurent Fabius, en présence du secrétaire d’État américain John Kerry. « Chacun doit se mobiliser pacifiquement pour revenir au dialogue », a-t-il ajouté.

Les trois ministres rendront compte ensuite à leurs homologues européens de leurs entretiens à Kiev. MM. Fabius et Steinmeier devaient quitter leur pays respectif jeudi très tôt pour Kiev, M. Sikorski étant attendu dès mercredi soir à Kiev, selon des sources diplomatiques.

John Kerry a, de son côté, affirmé que le président ukrainien Viktor « Ianoukovitch avait le choix entre protéger le peuple qu’il sert, le choix de compromis et de dialogue, et la violence et les troubles. Nous pensons que le choix est clair. »

« Nous souhaitons que le président Ianoukovitch réunisse le peuple, dialogue avec l’opposition, trouve les moyens d’un compromis », a ajouté M. Kerry.

« Nous sommes en train de discuter de la possibilité de sanctions ou d’autres mesures avec nos amis en Europe et ailleurs pour tenter de créer un environnement pour un compromis », a précisé M. Kerry.

« Nous sommes tous profondément affectés par les scènes de violence et le niveau des abus que les citoyens ont subis dans la rue au cours des derniers jours. Nous sommes de tout cœur avec le peuple ukrainien », a ajouté le secrétaire d’État américain.

Guy Verhofstadt avec une délégation libérale

Le chef du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, partira demain/jeudi pour Kiev, à la tête d’une délégation libérale de soutien aux manifestants d’euro-Maidan.

Il sera accompagné par les eurodéputés Hans Van Baalen et Marielle de Sarnez. Les trois libéraux rencontreront notamment les principaux leaders de l’opposition ukrainienne.

« Il est important de montrer notre solidarité avec ceux qui protestent pour protéger leurs droits démocratiques. C’est pourquoi j’ai décidé de voyager à Kiev. Ils ne sont pas des terroristes ou des violents révolutionnaires. Ils sont juste des citoyens ordinaires qui voulaient que leur voix soit entendue et ne méritaient pas une telle brutalité en retour », a commenté M. Verhofstadt, cité dans un communiqué.

La Flandre suspend ses exportations d’armes vers l’Ukraine

Le ministre-président flamand a décidé de mettre « en suspens » les exportations d’armes de la Flandre vers l’Ukraine au vu du déchaînement de violence qui a causé la mort de 26 personnes ces dernières heures à Kiev. Toutes les demandes d’exportations d’armes vers l’Ukraine recevront un avis négatif, a fait savoir le cabinet du ministre-président flamand.

Wallonie

En Région wallonne, on fait observer que l’octroi de licence est gelé de facto vu la situation. « Vu le contexte actuel en Ukraine, il n’y a aucune possibilité qu’une licence d’exportation d’armes wallonnes soit octroyée, car cela violerait la directive européenne en la matière », a-t-on commenté au cabinet du ministre-président Rudy Demotte.

« Il n’y a par ailleurs aucune demande d’exportation d’armes en provenance d’Ukraine », a-t-on précisé.

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Kiev se rapproche de la guerre »
- « Des contingents militaires envoyés à Kiev afin de sécuriser certaines installations »
- « La Russie dénonce une tentative de coup d’État en Ukraine »

 

E&R

Les commentaires sont fermés.