Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille : sous la future station de métro a surgi... le cimetière des Italiens

 

 
Marseille / Publié le Vendredi 21/02/2014 à 11H25
 

Près de 600 sépultures apparaissent peu à peu à Capitaine Gèze, terminus de la ligne 2 en 2015

20140221_1_5_1_1_0_obj5887228_1_1392974932.jpg

Sur le site du futur terminus du métro 2, les archéologues exhument des ossements enfouis depuis près de deux siècles.

Photo Patrick Nosetto

 

Il faudra certainement une stèle, une plaque, voire une petite salle en forme de musée. La station de métro "Guy Hermier" (15e), futur terminus de la ligne 2 Dromel-Bougainville, devra garder une trace de la découverte effectuée dans le quartier : le cimetière des Petites Crottes ou cimetière des Italiens.

Sur le chantier, ont été mis au jour des dizaines de tombes où reposent, en partie, des Transalpins venus travailler dans l'industrie au XIXe. Des Transalpins dont on sait qu'ils étaient en grande partie installés dans le quartier du Panier mais aussi aux Crottes et à la Cabucelle. Où vécut le plus célèbre d'entre eux, Ivo Livi, dit Yves Montand.

"Le cimetière des Petites Crottes a été construit en 1784 et il a disparu en 1905, explique Anne Richier, archéologue qui travaille sur place avec l'Institut National de Recherche Archéologique Préventive (Inrap). On savait qu'il était situé dans le quartier mais on ne savait pas vraiment où. L'année dernière, 330 tombes avaient été découvertes. Au total, il devrait y en avoir environ 600. On désigne le cimetière comme celui des Italiens parce qu'ils ont fait partie de la vague d'immigrés qui ont vécu dans le quartier."

Travail de mémoire en cours

Mais les premiers défunts à être inhumés dans ce cimetière étaient les Marseillais de l'époque, des meuniers, des aubergistes, des gens humbles qui vivaient dans un univers de champs et de bastides. "C'était jusqu'à la fin du XVIIIe, poursuit l'archéologue. Après, il y a donc eu les Italiens qui ont travaillé dans les huileries, les savonneries. Ils étaient employés du port aussi. À cette période, en pleine industrialisation, Marseille avait besoin de main-d'oeuvre."

Les Italiens pratiquaient-ils des rites funéraires un peu différents ? Quel était leur état de santé ? Autrement dit, comment ont-ils vécu ? Le travail des archéologues devrait permettre d'enrichir un peu plus cette page de l'histoire de l'immigration à Marseille.

"Les os vont être savonnés, lavés, ajoute Anne Richier, puis étudiés par les archéologues et les anthropologues." Puis, ils seront conservés dans une osthéotèque comme il en existe à l'Hôpital Nord. Mais au fait, comment peut-on faire disparaître un cimetière ? "Comme l'industrialisation était très importante, conclut l'archéologue, le cimetière a servi de dépotoir où les déchets ont été jetés."

Voilà comment a été enseveli le cimetière des Petites Crottes, qui renferme l'histoire d'une communauté qui a marqué la ville. Et dont sont issues des centaines de familles marseillaises. Comme en convenaient hier Eugène Caselli et Patrick Mennucci, la future station de métro devra en être la mémoire.

La Provence

NdB: il s'agissait d'une immigration de travail provenant d'une nation chrétienne. Il n'y a jamais eu aucun problème d'assimilation ou d'intégration avec  la population marseillaise. Rappelons que la Provence ou Provincia avait été gallo-romaine...

Crottes signifie ici "grottes".

Commentaires

  • Merci Gaëlle de rappeler qu’il n’y a jamais eu aucun problème d’assimilation de ces populations. Bien plus, notre civilisation actuelle nous la devons d’abord aux Italiens puis à l’ensemble des peuples européens qui ont tous apporter leur contribution. Il suffit de mentionner les grands savants qui sont à la source de la civilisation européenne moderne (ces exemples sont arbitraires et très partiels, mais explicites quant à l’origine de notre civilisation) :
    - Dante Alighieri (Italien)
    - Copernic (sujet Polonais ?)
    - Le grand pape Grégoire XIII
    - Kepler (sujet Allemand ?)
    - Galilée (Italien)
    - Shakespeare (Anglais)
    - Léonard de Vinci et Les Médicis (Italiens)
    - Pascal, Descartes, Molière, Corneille etc…(Français)
    - Erasme, Rembrandt (Hollandais ?),
    - Cervantes (Espagnol)
    - Huygens (Hollandais), Newton (Anglais), Leibniz (Allemand ?)
    - Galvani (Italien)
    - etc.. etc…
    On ne peut tous les citer, mais cela est clair : pourquoi aurait-il fallut assimiler ceux à qui nous devons notre civilisation ? Une telle question est parfaitement ridicule. Mais les mondialistes veulent à tout prix faire croire que nous devons tout aux Arabes et aux Africains...

  • abad,
    pour faire accepter le village global aux enfumés , il faut sans cesse répéter , que l,histoire européenne n,est que obscurantisme , guerres , persécutions , colonialisme , esclavagisme . . .!! les autres peuples nous apportant la lumière , les sciences , la tolérance , etc . etc. .!!
    quant à la France , elle aura peut -étre le même sort que ce cimetierre. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.