Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : Ianoukovitch reste introuvable, les puissances occidentales poussent leur avantage

arton23636-532db.jpg

Le président du Parlement ukrainien Alexandre Tourtchinov a été nommé chef de l’État par intérim en remplacement de Viktor Ianoukovitch suite à un vote de la Rada. Il restera en poste jusqu’à l’élection présidentielle anticipée du 25 mai.

Des milices issues des rangs de l’opposition continuent de patrouiller dans le centre de Kiev.

La maison de Ianoukovitch a été saisie et est devenu propriété de l’État. L’ancien président reste introuvable depuis sa tentative de quitter le pays samedi.

« Le parti des régions » de Viktor Ianoukovitch a désavoué son ancien chef, qu’il juge « responsable des événements tragiques », affirmant que « l’Ukraine a été trahie, les Ukrainiens dressés les uns contre les autres » et pointant « la responsabilité de Ianoukovitch et de ses proches ».

Le siège du parti communiste, allié du parti des régions, a été mis à sac par des émeutiers. Une quarantaine de statues de Lénine ont été détruites ou vandalisées depuis une semaine.

L’Agence juive a envoyé des fonds pour « financer l’achat de systèmes de surveillance et de protection des institutions juives telles notamment que des écoles, des synagogues ».

La Commission européenne a indiquée être disposé à conclure très prochainement un accord commercial avec l’Ukraine.

Les États-Unis et le FMI se sont dit « prêts à aider l’Ukraine dans ses efforts de retour à la démocratie, à la stabilité et la croissance ».

Le Royaume-Uni a lancé un avertissement à Moscou : « Il ne serait vraiment pas dans l’intérêt de la Russie d’intervenir militairement en Ukraine. »

E&R

Les commentaires sont fermés.