Dossier: Règlement de la situation en Ukraine
Viktor Ianoukovitch
© REUTERS/ Maxim ShemetovROSTOV-SUR-LE-DON, 28 février - RIA Novosti
Sur le même sujet
- Ukraine: Ianoukovitch appelle à lancer une enquête internationale
- Ukraine: Ianoukovitch refuse de solliciter un soutien militaire
- Ukraine: Ianoukovitch rejette la responsabilité sur l'Occident
- Ianoukovitch affirme avoir convenu d'une rencontre avec Poutine
Multimédia
Viktor Ianoukovitch, qui a déclaré être le président légitime d'Ukraine malgré sa destitution par la Rada suprême (parlement), a exprimé vendredi son étonnement face à une attitude réservée du président russe Vladimir Poutine sur la situation en Ukraine.
"La Russie est un partenaire stratégique (de l'Ukraine, ndlr), elle l'a été, elle l'est et elle le sera de force en différentes circonstances, notamment économiques, historiques et autres (…). Les accords en vigueur entre l'Ukraine et la Russie donnent à cette dernière le droit d'agir (…). A mon avis, la Russie doit et même est obligée d'agir. Connaissant le caractère de Vladimir Poutine, je suis étonné par sa réserve et son long silence", a déclaré M.Ianoukovitch lors d'une conférence de presse à Rostov-sur-le-Don, en Russie.
"Je me demande pourquoi", a-t-il ajouté.
Un changement de pouvoir s'est produit le 23 février à Kiev. La Rada suprême (parlement) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions, réformé la Constitution et confié le mandat de chef de l'Etat au président du parlement Alexandre Tourtchinov. Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou a également déclaré à plusieurs reprises qu'il contestait la légitimité des décisions de la Rada suprême. Ianoukovitch a demandé aux autorités russes d'assurer sa sécurité face aux extrémistes ayant usurpé le pouvoir en Ukraine. Moscou a satisfait sa demande, en l'accueillant sur le territoire russe.
Commentaires
Poutine méprise notoirement Iakounovitch et n'attend pas son avis sur la crise en cours. S'il se tait, c'est par calcul. Il attend la chute de quelques masques, et sa priorité n'est pas de réagir émotionnellement à l'actualité ! Ce n'est pas son genre ! Poutine ne pense qu'à une chose, les intérêts de la Russie, et n'oublions pas qu'il a le monde entier - ou presque - contre lui ! Les bons joueurs d'échec sont impassibles, et personne ne peut déchiffrer sur leurs visages les coups à venir !
@ Dirk : je souscris. Les derniers posts de Gaelle (soldats russes en Crimée, navire russe a Cuba) nous donnent raison, le joueur d'échec est a l 'oeuvre.