Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Timbre "Femen" : un militant homosexuel israélien en revendique la paternité

arton23743-b9b86.jpg

 

« J’entends trop souvent des remarques injustifiées disant que Shaul n’était qu’un “stylo” et que je devais passer ma vie à le diriger. C’est complètement faux. Il est le cerveau de ma main et je suis le cerveau de la sienne (…). J’arrive avec mes idées, mes inspirations, mes visions artistiques, et Shaul les met en lumière en les dessinant jusqu’à ce que le résultat corresponde exactement à ce dont je rêvais. Il est, de son côté, un artiste incroyable, et il est temps qu’il bénéficie enfin de la notoriété qu’il mérite », a posté Olivier Ciappa sur les réseaux sociaux, s’exprimant à propos de David Kawena avec qui il a réalisé le timbre « Marianne » inspiré d’une Femen ukrainienne.

Il révèle par ce post la véritable identité du co-auteur du timbre dévoilé par François Hollande le 14 juillet dernier, Shaul Dadon, un dessinateur israélien, militant homosexuel, vivant à New York et ayant accessoirement travaillé pour Disney.

Olivier Ciappa, français, militant LGBT et pro-« mariage pour tous », en avait pourtant revendiqué la création et la signification dans une tribune intitulée « Pourquoi j’ai choisi une Femen pour Marianne » (Huffington Post, 15 juillet 2013). Inna Shevchenko, devenue effigie de la République française, avait réagi avec pudeur et humilité sur Twitter le 15 juillet 2013 :

« Les homophobes devront maintenant me lécher le cul avant d’envoyer une lettre. »

Mais Shaul Dadon ne l’entend pas ainsi. Il revendique la paternité du dessin et affirme qu’il ne connaissait pas la « muse ». C’est pourquoi il vient d’engager des poursuites contre Olivier Ciappa devant une cour de justice israélienne. Il a fait savoir par la voix de son avocat Me Yotam Werzansky du cabinet Drori-Werzansky-Orland, basé à Tel Aviv, dans Yagg (25 février 2014), un site Internet gay :

« Pour de nombreuses infractions au droit d’auteur, y compris celle où M. Ciappa a revendiqué la paternité exclusive du timbre Marianne, qui est en fait le travail exclusif de M. Kawena, (lequel) est en effet l’unique responsable du dessin du timbre Marianne et l’unique créateur et artiste du timbre[…], Monsieur Kawena souhaite lever tout doute et clarifier le fait que le timbre Marianne, n’était pas, de quelque manière que ce soit, inspiré par ou lié à mademoiselle Inna Shevchenko. De plus, monsieur Kawena ne connaissait absolument pas mademoiselle Shevchenko avant cette histoire. Monsieur Kawena tire son inspiration des œuvres de Michel-Ange et des personnages de dessins animés, comme Disney, pour qui monsieur Kawena a travaillé par le passé, et l’œuvre finale témoigne de son propre style. Tout lien entre le timbre et mademoiselle Shevchenko est uniquement le fait de monsieur Olivier Ciappa, dont le seul lien avec monsieur Kawena était en sa capacité de représenter les intérêts et les affaires de monsieur Kawena en France. À un moment donné de leur relation professionnelle, monsieur Ciappa a décidé de s’arroger le crédit des œuvres de monsieur Kawena, en particulier quand il a réalisé la célébrité et la popularité du timbre Marianne dévoilé par le président français. »

Olivier Ciappa a fait savoir de son côté, par la voix de son agent, qu’il s’était « éloigné » des Femen à cause de leurs « violences » et de leur « hystérie ».

Dans sa tribune du Huffington Post (15 juillet 2013), Ciappa avait par ailleurs précisé sans rire :

« Au départ, je voulais dessiner un visage mélangeant les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Mais mes croquis n’ont pas fonctionné. »

Et dire que ça aurait pu être pire…

E&R

Commentaires

  • Uns histoire de c.l qui n’intéresse que les amateurs de c.l. Pauvre France qui est abaissée au niveau du c.l de ces hystériques fémen !

  • un mélange de la mére Taubira et l,autre Bachelot , effectivement , je préfère encore les traits de la sujette de Lesbos , pour lui lécher le C . . .!!
    salutations.

  • parvus: mais les timbres actuels étant auto-collants ou adhésifs...

Les commentaires sont fermés.