Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : l’américain ExxonMobil exploitera les hydrocarbures de la Mer Noire

big.jpg

exxonmobil_shell_ukraine_skifska_map1.jpg

 

L’Ukraine va signer un contrat avec un consortium dirigé par l’américain ExxonMobil pour l’exploitation du champ pétrolier et gazier de Skifska, en mer Noire a annoncé le nouveau ministre ukrainien de l'Ecologie et des Ressources naturelles Edouard Stavitski.

"Le cabinet des ministres a appuyé la proposition de la commission interdépartementale concernant la signature d’un contrat de partage de production avec le groupe de sociétés dirigé par ExxonMobil, opérateur du projet."

Le consortium comprend également la société anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell, le groupe autrichien OMV et la Société nationale Nadra Ukrainy (Sous-sols d’Ukraine). La société LUKOIL Overseas Ukraine B.V. faisait face au consortium dirigé par ExxonMobil lors de cet appel d’offres.

Le coût total de ce projet a été estimé entre 10 et 12 Milliards de dollars par le gouvernement ukrainien. Le champ de Skifska, d’une superficie de 16.700 km², produira près de 3 ou 4 milliards de m³ de gaz par an.

Carte des champs pétroliers et gaziers en mer Noire

En mai dernier, l’Ukraine a organisé des appels d’offres pour l’exploitation des gisements de gaz de schiste de Yuzovska et d’Olesska, qui contiendraient près de 3.000 milliards de m³ de gaz cumulés. Ces concours ont été remportés respectivement par Shell et Chevron.

Sources : 4-traders.com / RIA / Boursier.com / Le JDS

 

Commentaires

  • On commence à comprendre la vraie nature des soutiens financiers et politiques aux nouvelles autorités ukrainiennes ! Les vautours pétroliers occidentaux et principalement anglo-saxons ont signé cet accord avec une rapidité telle, que tout ceci était préparé de longue date !! Les contrats étaient prêts, il n'y avait plus qu'à les signer !
    Mais si la Crimée redevient russe, ces projets à quelques encablures de Sébastopol pourraient être bien compromis !

  • cela ne change guère , les intérêts des multinationales font force de loi . .!! pas de surprise de ce coté .!!
    salutations.

  • Voilà la cause de toutes ces manifestations en Ukraine. Mais il semble que ces gisements appartiennent plutôt à la Crimée qu’à l’Ukraine et le coup de poker que vient de réaliser Poutine a remis les compteurs à zéro !

  • C'est la loi du plus fort qui régit la possession de ces riches gisements, c'est tout. En droit, ils appartiennent à l'Ukraine, la Crimée faisant encore partie de l'Ukraine même s'i elle est russophone.
    Les USA et la Russie se les disputent au détriment des Ukrainiens...

Les commentaires sont fermés.