Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que sa voix résonne à jamais...

Extrait de la Déclaration du Colonel Jean Bastien-Thiry, le 2 février 1963 devant la Cour militaire de Justice de Vincennes :

« Le danger que court actuellement ce pays ne vient pas d'un risque de destruction physique ou matérielle : il est plus subtil et plus profond car il peut aboutir à la destruction de valeurs humaines, morales et spirituelles qui constituent le patrimoine français . Ce patrimoine provient d'un héritage qui est à la fois grec, latin, occidental et chrétien et repose sur une conception précise de la liberté et de la dignité de l'homme et des collectivités humaines et sur la mise en application de principes fondamentaux qui sont la recherche et le souci de la justice, le respect de la vérité et de la parole donnée et la solidarité fraternelle entre tous ceux qui appartiennent à la même collectivité nationale . Nous croyons qu'on ne viole pas impunément et cyniquement ces différents principes sans mettre en péril de mort, dans son esprit et dans son âme, la nation tout entière . »

À l’aube du 11 mars 1963, Jean-Marie Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry. Cette exécution politique est la dernière qu'ait connue la France à ce jour. La victime est un polytechnicien de 35 ans originaire de Lunéville, marié et père de trois fillettes. Scientifique brillant et de stature internationale, il œuvre à la Cité de l'Air, à Paris, avec le grade de lieutenant-colonel, quand sa conscience est bouleversée par le drame algérien… - See more at: http://chardon-ardent.blogspot.be/#sthash.m7ZvEiKo.dpuf

L'attentat dit "du Petit Clamart" visait à arrêter le chef de l'État afin de le traduire en Haute Cour pour forfaiture, crimes et trahison. Les conjurés ont tiré principalement sur les pneus afin d'arrêter la voiture… Qu'enfin se tienne pour l'Histoire le procès du seul coupable vrai criminel dans ce drame… - See more at: http://chardon-ardent.blogspot.be/#sthash.m7ZvEiKo.dpuf

Le Bourricot

Commentaires

  • Gaelle,
    J'ai trouve ce lien interessant sur notre heros:
    http://chardon-ardent.blogspot.com/p/il-pleut-sur-le-fort-divry.html
    Mourir si jeune pour la France...

  • Chère Nelly, j'ai encore mis aujourd'hui un article et une vidéo sur Jean Bastien-Thiry, trouvés sur le site le Bourricot.
    Avez-vous écouté la vidéo sur mon blog? Il est bien émouvant d'entendre sa voix, ses paroles si fortes et si vraies pour la France... (texte en-dessous).

    Voilà un véritable Résistant, qui devrait être mis au Panthéon.


    Amitiés

  • J'avais posté un message hier mais j'ai dû faire une fausse manoeuvre ! Je tenais à exprimer mon admiration sans borne pour la noble figure du colonel Jean Bastien-Thiry. J'y associe la noble figure du (nordiste!) lieutenant Roger Degueldre, condamné de la même manière et qui resta droit jusqu'au bout devant le peloton d'exécution (les soldats chargés de le fusiller étaient tétanisés et tirèrent à côté. Il fallut 6 coups de grâce pour l'achever ! Ce fut une vraie boucherie !)
    Bastien Thiry et Degueldre n'avaient pas seulement "de la classe", mais ce que Venner appelait "de la tenue" ! Des qualités que nos contemporains sont devenus incapables de comprendre. Pauvre De Gaulle qui a montré toute sa petitesse et sa mesquinerie dans le rejet de sa grâce !
    Et pourtant, ce sont des élites de cette trempe dont le peuple a besoin pour se réveiller !
    Merci Gaëlle de ne jamais oublier les meilleurs de notre peuple !

  • Merci Gaëlle pour cet enregistrement que je ne connaissais pas.
    Comme il avait cent fois raison !!!

  • nombre de souchiens peuvent ils toujours comprendre le sens de ces paroles , je crains que non . . .!!
    salutations.

  • @ Dirk, je poste tous vos commentaires, soyez-en sûr.

    Moi aussi, j'éprouve une très grande admiration pour le colonel Jean Bastien-Thiry.

    Sa femme est morte de chagrin. Ses filles honorent sa mémoire. Une d'elles a écrit un livre: "Mon père, le dernier fusillé". Je cite le titre de mémoire.
    De Gaulle a fait fusiller un père de trois enfants. Sans pitié.

    Aujourd'hui, l'ajustice libère des racailles...

  • @ parvus: c'est la qualité qui compte, pas la quantité!

  • Gaelle , à notre grand désespoir , nous devons supporter toute cette quantité . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.