"Le suspect est un chômeur de 36 ans qui habite à Tokyo", a expliqué la police de la capitale dans un communiqué.
"Le suspect est prétendument allé dans des bibliothèques de l'arrondissement de Suginami le 5 février et a arraché des pages de livres d'Anne Frank", a-t-elle ajouté.
Un porte-parole de la police a précisé que le suspect avait reconnu les faits, ajoutant qu'un interrogatoire était en cours pour connaître ses motivations et savoir s'il a abîmé d'autres livres.
Plus de 300 copies du Journal d'Anne Frank, le journal intime de cette jeune juive tuée pendant l'Holocauste, ont été vandalisés en février dans des bibliothèques de Tokyo.
Cet incident avait provoqué une vive émotion dans le pays, certains pointant une atmosphère de raidissement nationaliste. La police a lancé de vastes recherches pour retrouver le ou les responsables.
L'arrondissement de Suginami a lui seul avait comptabilisé 121 exemplaires du livre endommagés, dans 11 de ses 13 bibliothèques publiques.
L'ambassade d'Israël à Tokyo avait donné 300 exemplaires de l'ouvrage aux bibliothèques de la capitale pour qu'elles remplacent les livres abimés.
Anne Frank, une jeune fille de confession juive née à Francfort (Allemagne) en 1929, a vécu cachée à partir de 1942 et pendant deux ans avec sa famille à Amsterdam occupée par les nazis, avant d'être découverte. Déportée au camp de Bergen Belsen, elle y est morte en 1945.
jeanmarcmorandini.com
Le blog de Jean-Marc Morandini
Commentaires
Rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'un montage bien huilé pour éviter définitivement les critiques sérieuses de l'objet en question, comme par hasard .
On a fait beaucoup de tapage avec ce journal..Mais est-il authentique?
Il y a pouratnt des preuves qu'il ne l'est pas:
https://bibliothequedecombat.wordpress.com/2013/05/21/le-journal-danne-franck-est-il-authentique/
@ turigol: pourquoi au Japon?
Un japonais antisémite !
« de confession juive » : cela ne se dit pas ; on dit « de confession israélite »
A Nelly : le journal d’Anne Frank est forcément authentique ! la preuve : il est interdit de dire le contraire !
Anne Frank est morte du typhus au camp de Bergen-Belsen. Le typhus était véhiculé par les poux des prisonniers russes.
Mais Wikipédia est mieux documenté que moi:
"Le Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le journal commence à la date du Dimanche 14 juin 1942 et s'achève le Mardi 1er août 1944, quelques jours avant l'arrestation des huit personnes, le 4 août 1944. Anne Frank meurt du typhus, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en mars 1945 et son père, Otto Frank sera le seul survivant de la famille. Le journal d'Anne est récupéré par Miep Gies dans l'Annexe, dans les heures suivant l'arrestation des Frank. Quand Otto Frank, peu après son retour à Amsterdam, en juin 1945, apprend la mort d'Anne, Miep Gies lui remet le journal d'Anne, qu'elle avait soigneusement conservé. Après avoir hésité, Otto Frank accepte de le faire publier, et la première édition néerlandaise paraît au début de l'été 1947."
"Le Journal d'Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues. Quelque 30 millions d'exemplaires ont été vendus et il a donné lieu à des pièces de théâtre ainsi qu'à des films. Dans le monde entier, des rues et des écoles ainsi que des parcs ont été baptisées Anne Frank."
Si cette pénible affaire s'était déroulée en France , le sacrilège aurait été une fois de plus imputé au FN , où la propagation des idées que le parti véhicule aurait influencé l'affreux , etc . . etc . . la classe politico-médiatique en aurait fait ses choux gras pendant quelques jours . .!!
salutations.