Près de 3.000 personnes sont descendues dimanche dans la rue à Kharkov (est), exigeant la tenue d'un référendum sur la fédéralisation de l'Ukraine, rapporte l'agence Kryminfo.
"Si nous donnons une réponse positive à la question sur la fédéralisation, ceci règlera les conflits interethniques existant en Ukraine", a annoncé Alla Aleksandrovskaïa, une responsable du PC d'Ukraine citée par l'agence.
D'après elle, les participants au référendum devront en outre s'exprimer sur le statut du russe et sur le refus de l'Ukraine d'adhérer à l'Otan.
Brandissant des drapeaux russes, soviétiques, ukrainiens et du PC d'Ukraine, les manifestants tiennent des pancartes sur lesquelles est écrit: "Nous sommes contre l'Otan", "Le Sud-Est est pour le référendum", "Notre patrie est l'URSS".
Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Se proclamant toujours président légitime, M.Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou a aussi mis en doute la légitimité des récentes décisions de la Rada suprême ukrainienne.
Plusieurs régions de l'Est et du Sud de l'Ukraine et la république autonome ukrainienne de Crimée ne reconnaissent pas les nouvelles autorités de Kiev. La Crimée a décidé de tenir le 16 mars un référendum sur son futur statut politique. Le parlement de la république autonome s'est prononcé pour le rattachement à la Russie.
RIA Novosti
Commentaires
Comme à leur habitude, les grands démocrates de l’UE, c’est à dire les valets de chambre de l’Usraël, seront contre ce référendum ! Donner la parole au peuple, mais vous n’y pensez pas !
abad , c,est évident , les peuples qui pensent mal seront privés de référendum pour l,éternité . . quand même. .!!
salutations.