Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vierge lumineuse de Sart-Jalhay

3670491_vierge.jpg

 

Voici le témoignage de Jean-Pierre Snyers, enfoui dans un vieux coin de commentaires de mon blog, et qui mérite d’être mis au grand jour…

A quoi attribuer l'illumination le soir venu de la désormais célèbre statue de la Vierge à Sart-Jalhay ? Pour expliquer rationnellement ce mystère, on aura tout entendu : radioactivité, ondes, panneaux photovoltaïques... Bref, il ne manque plus que l'influence de la lune, le passage des grues et le sifflement du TGV pour satisfaire les esprits les plus opposés au surnaturel.

Figurez-vous que je suis allé deux fois « voir sur place ». La première : en pleine journée. J'ai pu regarder tant et plus et prendre en mains cette statue de plâtre qui fait couler tellement d'encre. Une trentaine de centimètre, brunâtre, un peu abîmée par le temps. Rien de très spécial. La deuxième : le 16 mars, le soir. Environ 1500 personnes. Deux heures de file d'attente. Avec une trentaine d'autres visiteurs, me voici enfin à nouveau face à cette représentation de la Vierge (telle que je l'avais vue). Puis voici que quelqu'un éteint. Tout est plongé dans l'obscurité totale... sauf que deux secondes plus tard, la statue est, de la tête aux pieds, remplie d'une lumière blanche, extraordinaire. Comme tant d'autres, je vous avoue que je suis bouleversé. Une personne la retourne pour nous faire constater que le dos n'est pas éclairé, et la remet ensuite face à nous, toute illuminée. Quelqu'un rallume. Tout redevient normal. A deux reprises, nous avons assisté à ce test.

Qu'en conclure ? Une chose est sûre : à voir nos visages et nos gestes de piété après avoir vu, une telle expérience n'est pas prête d'être oubliée. Alors quoi ? Surnaturel ? L'avenir nous dira peut-être si ce phénomène qui a débuté le 17 janvier (date anniversaire de l'apparition de la Vierge à Pontmain - France), est d'ordre divin ou non. Autre question : pourquoi les caméras et les appareils photos ne parviennent-ils pas à capter l'image de cette statue lorsqu'elle est illuminée ? Serait-ce parce que cette lumière n'est pas de ce monde ? En attendant, souvenons-nous de ces mots du philosophe Jean Guitton : « Le surprenant, c'est la négation préalable des esprits qui se disent scientifiques . » Jean-Pierre Snyers (Adresse blog : jpsnyers.blogspot.com)

Le blog d'Yves Daoudal  17 03 14

Commentaires

  • Je ne marche pas une seconde dans ces pretendus miracles. Je m en fous. La condition humaine reste ce qu elle est, croyants ou noó, nous n aurons aucune réponse avant la mort...

  • @ lou: l'Eglise ne demande pas de croire à ces phénomènes et se montre sceptique la première.
    Il doit s'agir d'un enduit phosphorescent...
    Mais les phénomènes étranges et inexpliqués par la science ne manquent pas dans le monde.

  • La question n’est tellement de rechercher le phénomène physique expliquant cette luminosité, mais ce que les gens recherchent en allant voir cette statue.

  • @ lou

    Saint Augustin ( avant sa mort donc) nous rappelait qu'il y a deux Citées, celle du Bien et celle du Mal, qu'il faudra choisir son camp ( donc avant la mort et pour l'éternité) et qu'il n'y a pas de moyen terme.
    Les Saints qui ont eu la vision de l'au-delà, ont été frappés par le fait qu'il y avait en Enfer beaucoup de personnes qui n'y avaient pas crû ( avant leur mort).
    On peut arriver à Dieu par la raison, ce constat était frappant pour les missionnaires arrivant parmi des tribus "primitives", toutes adoraient un dieu, il ne restait qu'à leur enseigner la Vérité d'un seul et vrai Dieu, Père de tous les hommes.

  • L'une des plus grandes faiblesses de l'esprit humain, est de dire : "je ne sais pas" face aux mystères de la physique, de la nature et face aux grandes questions métaphysiques. C'est comme les origines de l'Univers et le soi-disant "big bang" : il faut à tout prix, et c'est un postulat déjà douteux, que l'Univers ait un commencement et un jour une fin.
    Quant à nous, nous disparaitrons un jour comme nous sommes apparus, dans l'indifférence cosmique. Le religieux (en général) nait de cette angoisse.

  • il est vrai que l,église reste très prudente (avec raison) , pour se prononcer sur tel et tel phénomène miraculeux , la science ne peut tout expliquer.
    après , la liberté de croire ou pas regarde chacun de nous.!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.