C'est une «visite privée», qui n'était pas inscrite à l'agenda officiel de la présidente du Front National. Marine Le Pen a rencontré ce samedi le président de la Douma (ndlr : l'Assemblée russe), Sergueï Narychkine, pour évoquer la crise ukrainienne, a rapporté l'agence de presse russe Ria Novosti.
Pour l'accompagner, Louis Aliot, vice-président du FN et l'un de ses fidèles lieutenants, qui a filmé la brève allocution donnée par Marine Le Pen en préambule, et l'a postée sur son compte Youtube.
«Le projet le plus logique et le plus respectueux serait l'organisation d'une fédération au sein de l'Ukraine qui permette un degré d'autonomie des régions et qui permette de préserver le pays (...) et mettre fin à ces tensions», a exposé Marine Le Pen, dont le parti adopte plutôt des positions pro-russe.
Début mars, la présidente du FN avait estimé que les menaces envers la Russie étaient «inappropriées» et qu'elles ne constituaient «pas une solution». Une position qu'elle a réitérée samedi alors que son interlocuteur, Sergueï Narychkine, est l'un des responsables russes visés par les sanctions de l'UE à la suite du rattachement de la Crimée à la Russie : «J'ai dit dès le début que les sanctions et même les menaces de sanctions (...) étaient tout à fait contre-productives. Je maintiens que les sanctions sont contre-productives».
L'eurodéputée a appelé à «la sagesse et l'intelligence (...) de la diplomatie européenne (...) pour réussir à trouver les éléments d'un avenir pacifique pour l'Ukraine et respectueux de l'envie, du désir et de la sensibilité de chacune des parties». Pour y parvenir, les parties concernées doivent y contribuer et empêcher l'influence des extrémistes qui pourraient ruiner les résultats de ces négociations», rapporte l'agence de presse russe Itar-Tass, citée par le site La Voix de la Russie, proche du Kremlin.
Une première rencontre en juin 2013
En réponse, le président de la Douma Sergueï Narychkine a rappelé que la Russie «a toujours considéré la France comme l'un de ses premiers partenaires à l'étranger», ajoutant que «maintenant les relations franco-russes traversent une période difficile en raison d’une campagne russophobe et antirusse qui a été lancée dans un certain nombre de pays d'Europe occidentale». «Nous sommes persuadés qu’il est nécessaire de maintenir le partenariat entre nos deux pays dans les intérêts des peuples de la France et de la Russie», a-t-il conclu, saluant au passage «les excellents résultats» du FN aux dernières élections municipales en France.
Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen est reçue par le président de la Douma. Une première rencontre avait eu lieu en juin 2013 durant laquelle les deux interlocuteurs avaient échangé sur la situation en Syrie et le mariage homosexuel.
LeParisien.fr
Commentaires
Marine découvre les vertus du fédéralisme. Je m'en félicite. En effet, c'est la seule solution en Ukraine ! Si Kiev la rejette, nous nous dirigeons vers une guerre civile, mais c'est sans doute ce qui est souhaité par la thalassocratie judéo anglo saxonne pour provoquer la Russie. La stratégie du chaos est une spécialité US qui a fait ses preuves en Bosnie, Libye, Irak, Afghanistan, Syrie, etc. Mais cette fois, Poutine ne se laissera plus faire !
Intéressante visite de Marine en Russie où, semble-t-il, elle a été très bien accueillie. Marine bientôt médiatrice entre l’Ukraine et la Russie ?