Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël impose des sanctions économiques aux Palestiniens

par Crispian Balmer

JERUSALEM (Reuters) - Israël a imposé jeudi des sanctions économiques aux Palestiniens en riposte à la signature par Mahmoud Abbas d'une quinzaine de traités internationaux, dont les Conventions de Genève, a annoncé un responsable israélien.

Selon ce responsable, qui s'est exprimé sous le sceau de l'anonymat, les sanctions portent sur une réduction du montant du transfert des taxes collectées par Israël au profit de l'Autorité palestinienne, dont sera désormais déduit le remboursement de la dette, ainsi que sur une limitation de la somme que le gouvernement palestinien peut déposer dans les banques israéliennes.

Les taxes qu'Israël prélève sur les marchandises destinées aux Palestiniens représentent une centaine de millions de dollars par mois, soit les deux tiers du budget palestinien.

En outre, Israël a décidé de suspendre sa participation à un projet de prospection gazière au large des côtes de la bande de Gaza.

Israël, qui accuse le président palestinien d'avoir trahi sa promesse de ne pas se tourner vers les Nations unies pendant les négociations, reste néanmoins prêt à "poursuivre les efforts de paix", a dit le responsable israélien.

Un haut responsable palestinien, Yasser Abed Rabbo, a condamné les mesures de rétorsion israéliennes.

DES PROGRÈS ENTRE NÉGOCIATEURS

"Ces sanctions ne nous font pas peur. Elles montrent à la communauté internationale qu'Israël est un Etat d'occupation, raciste, qui recourt à l'arme de la punition collective, en plus d'autres pratiques comme l'expansion des colonies de peuplement et le refus de nos droits les plus fondamentaux", a-t-il dit.

Mahmoud Abbas a expliqué sa décision de signer des traités internationaux par le refus des autorités israéliennes de libérer avant la fin mars un groupe d'une vingtaine de détenus arabes, comme elles s'y étaient engagées l'été dernier au moment de la reprise du processus de paix sous l'égide des États-Unis.

Israël avait déjà, en signe de rétorsion, décidé mercredi de limiter ses contacts avec les responsables palestiniens.

Malgré cette crise sont apparues jeudi les prémices d'un accord sur la poursuite des négociations de paix, fortement fragilisées ces derniers jours.

Les négociateurs israéliens et palestiniens, qui se sont retrouvés jeudi pour la troisième fois de la semaine, ont évoqué des propositions pour sortir de l'impasse actuelle et proroger le cycle de négociations jusqu'au début 2015, a dit une source israélienne, confirmant les informations de certains médias israéliens et arabes.

A Washington, le département d'Etat a indiqué que les deux camps avaient réalisé des progrès mais n'a pas voulu pour autant parler d'accord sur la prolongation des négociations au-delà de la date-butoir du 29 avril.

(Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)

Yahoo!Actu 

Commentaires

  • L’Israël est un état xénophobe, raciste, mais aussi antisémite. Mais lui, a le droit de l’être !

Les commentaires sont fermés.