Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre-Dame-des-Landes: un petit rongeur s'invite dans le projet

3764855_capture.jpg

Campagnol

C’est une petite bête au corps arrondi et aux petites oreilles. Elle mesure une vingtaine de centimètres et pèse 200 g en moyenne. Petit par la taille, le campagnol amphibie s’invite néanmoins dans l’épineux dossier du projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes (Loire-Atlantique).

Celui que l’on baptise communément « rat d’eau » bénéficie du statut juridique d’animal protégé.

<btn_noimpr>

 

 
 

Et c’est bien là que le bât blesse, puisqu’une colonie de ces campagnols vit sur le territoire où doivent se dérouler les travaux d’aménagement du grand aéroport de l’Ouest. Projet vivement contesté par les défenseurs de l’environnement.
 
Désaccord du Conseil national de protection de la nature

Ces derniers viennent de remporter une victoire. Il y a quelques semaines, la préfecture de Loire-Atlantique souhaitait prendre un arrêté autorisant l’éradication du campagnol amphibie. L’avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN), autorité sous tutelle du ministère de l’Environnement avait donc été sollicitée, comme il se doit.

 
Coup de théâtre, vendredi le Conseil de protection de la nature a rejeté la demande de dérogation de la préfecture en matière de destruction des espèces protégées. La haute instance consultative du ministère de l’Environnement n’a pas donc pas suivi le . La demande du représentant de l’Etat n’a pas recueilli une seule voix. Tous les membres du Conseil ont voté contre. Mais, pour la préfecture, cet avis, purement consultatif, n’aura aucune incidence sur le déroulement du chantier. L’arrêt préfectoral autorisant la disparition du campagnol amphibie sera bel et bien publié dans les jours à venir. Reste qu’il sera aussitôt attaqué devant le tribunal administratif par les opposants au projet d’aéroport. Une nouvelle façon de gagner du temps pour les anti-Notre-Dame-des-Landes.

Ça n’est pas la première fois que des animaux et des plantes entravent la préparation des travaux du grand aéroport. En février, le préfet de région avait signé les arrêtés de protection de la faune et de la flore du site. Les autorités devaient organiser le déménagement de quatre espèces protégées : le flûteau nageant (petite plante d’eau), le triton marbré et le triton crêté (amphibiens vivant dans les mares), sans oublier le grand capricorne (coléoptère dont la larve se développe dans les chênes).

Dans la région de Nantes, les petites bêtes ont décidément le don de retarder les gros chantiers. En 1998, la présence d’un scarabée pique-prune avait entraîné l’étude d’un nouveau tracé du projet d’autoroute Le Mans-Tours dans le but de protéger cette espèce.



Aujourd’hui en France  14 04 14

Commentaires

  • Cet aéroport est totalement inutile et nuisible, sachant qu'environ tous les dix ans, la France perd l'équivalent d'un département , en terre agricole ( le plan a tout prévu), ce qui nous rendra de plus en plus dépendants de l'Amérique du Sud en particulier.
    Trop de zones industrielles, de TGV et autres "machins " détruisent notre Patrie à petit feu, hypocritement ( pléonasme).
    Les pépés et les mémés feraient bien de rester chez eux , les pieds et la tête sur terre, au lieu de tuer le temps bêtement dans des voyages souvent ridicules.

  • Cette histoire champêtre me rappelle un petit livre que j'ai dû lire mille fois, enfant, mais dont j'ai oublié le titre.Et comme maman m'obligeait à donner mes petits livres aux petits cousins,aux petits voisins,il ne me reste que les dessins dans la tête et en gros l'histoire !
    Alors,tout commence dans une forêt aux arbres magnifiques et généreux puisque chaque habitant de la forêt y a son logis. Et puis un jour,lapins,belettes et campagnols voient arriver des hommes munis de grosses haches,des bûcherons donc qui font des croix sur les troncs et des entailles. Les habitants de la forêt tiennent conseil car ils ont compris qu'on va les déloger ! Ils vont tout faire pour détruire les plans des bûcherons,les détails me manquent ! Mais,par la magie des histoires pour enfants,les bûcherons prennent peur,cette forêt est ...ensorcelée ! Et ... tout finit bien !

Les commentaires sont fermés.