Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger Fichtenberg reçoit la Légion d’Honneur

Le CRIF en action
Publié le 11 Avril 2014

 

Par Claude Hampel

Mercredi 9 avril 2014 fut une journée très chargée dans l’agenda du Premier Ministre. En effet, Manuel Valls, après la première réunion des Ministres du nouveau gouvernement, après son discours au Sénat, a tenu à remettre personnellement la distinction d’Officier de la Légion d’Honneur à son ami, Roger Fichtenberg, entres autres, membre éminent de la Commission du Souvenir du  CRIF. Ce fut la première fois qu’il remettait une décoration en tant que Premier ministre.

 

La cérémonie, qui a eu lieu en la Mairie du XIe, a débuté par un discours chaleureux prononcé par le Maire sortant, Patrick Bloche. Ce fut ensuite le tour de Manuel Valls qui, avec des pointes d’humour, a relaté la longue et forte amitié qui le lie au récipiendaire. Le Premier ministre a évoqué l’engagement de Roger Fichtenberg dans la défense de la République, lui qui s’engagea dès 1940 dans la Résistance. Il a rappelé les longues années aux cours desquelles Roger Fichtenberg a œuvré pour transmettre aux jeunes les valeurs républicaines et dans le travail de Mémoire qu’il poursuit avec énergie dans son XIe arrondissement natal. Revendiquant ses origines espagnoles, Manuel Valls a cité Picasso pour qui la jeunesse était le fruit des années et de fait Roger Fichtenberg correspond bien à cette définition. C’est avec émotion que Roger Fichtenberg a remercié les orateurs et une assistance nombreuse qui comportait des responsables politiques, des élus et des membres de la Commission du Souvenir du  CRIF. « Deux fois dans la vie on a droit aux discours qui relatent votre vie, a-t-il dit avec humour, lors d’une remise de décoration et devant la tombe, alors je préfère la première option ». Dans son discours il a rappelé qu’il était de la quatrième génération dans le XIe, qu’il avait côtoyé Pierre Mendès-France et que la transmission de l’histoire vécue aux jeunes générations était fondamentale. « La tâche n’est pas achevée et la défense des valeurs de la République passe par le combat contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie », a-t-il ajouté. Roger Fichtenberg est un homme exemplaire, engagé dans la cité, juif, républicain, porteur des valeurs humanistes. Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations. 

CRIF

Commentaires

  • C’est vraiment émouvant de voir tous ces gens là se remettre mutuellement des décorations que Napoléon appelait des «hochets» !
    « la transmission de l’histoire vécue aux jeunes générations était fondamentale » oui, le bourrage de crâne et le lavage de cerveau sont fondamentaux chez eux !.
    « le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie» : hou là, voilà qui révèle son lepinisme caché : il a passé sous silence les deux nouvelles ennemies des valeurs républicaines, laïques et citoyennes : l’islamophobie et l’homophobie ! Il est vrai que lui se fiche un peu de l’islamophobie !

  • Ca tombait bien, Valls n'avait rien d'autre à faire ce jour-là ! Au moins voilà un homme qui sait aller au plus pressé et traiter les problèmes par ordre de priorité !

  • Valeurs républicaines = talmud !

  • pour une fois le sieur Valls a le sourire , cela change de ses (saintes ) colères . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.