La communauté juive de l'est de l'Ukraine est en émoi. Depuis plusieurs jours, un étrange tract inquiète les habitants. Distribué mardi à la sortie la synagogue de Donetsk, il demande aux juifs âgés de plus de 16 ans de se faire enregistrer sur des listes et de déclarer son patrimoine, sous peine d'expulsion et de confiscation de leurs biens.
SUR LE MÊME SUJET
Ce tract, signé par Denis Pouchiline, le président pro-russe du gouvernement temporaire de Donetsk, est écrit en russe et frappé du sceau de la ville, raconte le site d'information israélien i24news. Il aurait été distribué par des partisans armés du leader séparatiste mais celui-ci a démenti auprès d'un site russe tout lien avec le tract, dénonçant un faux grossier.
Les pièces exigées sont nombreuses : pièce d'identité, documents religieux, titres de propriété... Les motivations avancées concernent le soutien supposé de la communauté juive au gouvernement ukrainien arrivé au pouvoir après la chute de Viktor Ianoukouvitch.
Kerry dénonce des mesures anti-juives «intolérables et grotesques»
Cité par le site israélien Ynet, Alex Tenzer, un responsable d'une association de migrants en Israël, se dit extrêmement choqué. «Les leaders juifs ukrainiens soutiennent le nouveau gouvernement mais il est difficile de dire si le tract est valable ou simplement une provocation. Quoi qu’il en soit, le procédé est antisémite et me rappelle les agissements des nazis». Toujours interrogée par Ynet, Olga Reznikova, habitante de Donetsk, assure qu'elle n'a pas l'intention de s'enregistrer, d'autant qu'elle doute de son authenticité.
Preuve de l'inquiétude suscitée sur place, John Kerry a évoqué le sujet ce jeudi soir. Le secrétaire d'État des États-Unis a estimé que les mesures anti-juives dans l'est de l'Ukraine étaient «intolérables et grotesques». «C'est au-delà de l'inacceptable», a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à Genève au terme d'une réunion avec la Russie, l'Ukraine et l'UE pour faire baisser les tensions internationales en Ukraine.
LeParisien.fr 17 04 14
Commentaires
Diffamation.
Si Denis Pouchiline, le président pro-russe du gouvernement temporaire de Donetsk, a dénoncé ce tract comme un faux grossier,c'est qu' il s'agit là simplement de diffamation. La diffamation est vieille comme le Monde... L'incident doit être considéré comme clos, un point c'est tout...
Ivan
@ Ivan: peut-être pas. Mais il ne peut que dire que c'est une diffamation, il y est obligé.
Difficile d'affirmer dans un sens ou dans l'autre.
L'antisémitisme est fort répandu en Ukraine comme en Russie dans tous les partis , des prétendus fascistes aux communistes ou aux anars les plus féroces .
C'est ainsi ! A croire qu'il relève de l'atavisme .
Le problème pour la " communauté " , c'est que spontanément elle suscite partout de semblables réactions de rejet .
C'est incompréhensible , s'exclame B-H L . Mais qui le voit l'éloigne d'instinct .
une manip , afin de discréditer les pros-Russes et Poutine .!!
salutations.