Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mali : un groupe islamiste annonce la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal

 

  Publié le 22.04.2014, 20h04 | Mise à jour : 20h48

 

 

Un groupe islamiste annonce la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal.

Un groupe islamiste annonce la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal.

                

 

 

 

                              

 

Un groupe jihadiste qui s'active au Sahel annonce à l'AFP la de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali. «Nous annonçons la mort de Rodrigues, il est mort, parce que la est notre ennemie», a déclaré dans une brève communication téléphonique à l'AFP Yoro Abdoul Salam, un responsable du Mujao qui n'a pas précisé quand et dans quelles circonstances l'otage était mort.

Interrogé sur les preuves de la mort de l'otage, en l'absence de photo ou de vidéo de son corps, le responsable du Mujao a simplement répondu: «Au nom d'Allah, il est mort». En général, les jihadistes évitent de s'attarder au téléphone par crainte d'être repérés, notamment par les forces françaises présentes dans le nord du Mali.

Dimanche dernier, après la libération des quatre journalistes français enlevés en Syrie, le ministre français des Affaires étrangères se disait «très inquiet» concernant le sort de Gilberto Rodrigues Leal. «Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles. Nous avons des contacts avec la famille mais nous sommes effectivement très inquiets», avait affirmé M. Fabius.

Selon d'autres sources, l'otage français originaire de Lozère, malade, serait décédé précédemment, faute de soins et de médicaments. La semaine dernière, un autre responsable du Mujao avait annoncé, dans un court message envoyé à l'AFP à partir d'un téléphone portable malien, la «fin de vie» de l'otage, âgé de 62 ans. Mais aucune confirmation n'est parvenue de source officielle à Paris.

Retraité, ce sexagénaire avait travaillé pour les Etablissements et services d'aide par le travail (Esat) de La Colagne à Marvejols dans le département et profitait de sa retraite pour se balader. Il arpentait les continents à bord de son camping-car, un robuste Peugeot J5 avec lequel il avait déjà traversé le Brésil. Un véhicule qu'il bichonnait. Il l'avait entièrement refait, aménagé, en prévision de ses voyages à venir, avec quelques autres fans de camping-car.

Gilberto Rodrigues Leal a été enlevé par un groupe armé alors qu'il traversait le Mali pour se rendre au Togo. Il a été enlevé par des hommes armés près de Kayes, dans l'ouest du Mali, alors qu'il circulait dans un camping-car venant de Mauritanie. Le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'ouest (Mujao) avait revendiqué son enlèvement quelques jours après.

Il reste un otage français détenu dans le monde, Serge Lazarevic, enlevé le 24 novembre 2011 au Mali.

    LeParisien.fr

Commentaires

  • Dommage pour lui,il n'était pas journaliste de gauche ...Alors,on ,n'a pas payé.
    D'ailleurs,aucune gesticulation médiatique,ce soir;le minimum,une info laconique et Fabius ....pas entendu !

  • Est-ce que le fromage de l’élysée va fièrement rouler des mécaniques comme il l’a fait lors de la libération des otages des rebelles syriens ?

  • Qu'allait-il faire dans cette galère ?
    Pour qui dispose de temps et vit à l'aise , il y a mieux à faire que de traîner en Afrique . L'Europe et certains pays asiatiques sont autrement intéressants .
    L'Afrique est un continent maudit . Les Africains , outre leur démographie galopante , ne manifestent de talent que dans la chasse aux Blancs .
    N'y allons pas ! Laissons ce soin aux Célestes , lesquels ne vivent certainement pas le rêve déraisonnable de fraternité universelle .

  • en espérant que ce pauvre homme n,a pas trop souffert , avant de passer de vie à trépas. .!!
    il arpentait les continents , le tourisme c,est bien , mais vaut mieux éviter certaines zones de la planète .!!
    tania , certainement !! ce n,était qu,un citoyen-lambda , donc pas de battage de toute la presse . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.