Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scandaleux: la commune de Laguiole dépossédée de son nom !

laguiole2_3.jpg

 

Les habitants du village de Laguiole lancent un SOS pour récupérer la propriété du nom de leur village. Depuis 1993, c'est en effet un habitant du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, qui peut l'utiliser à sa guise puisqu'il l'a déposé en tant que marque dont il est le propriétaire. 

  • Maxime Rufenacht
  • Publié le 17/04/2014 | 19:13, mis à jour le 17/04/2014 | 19:41
  
 
Ils sont écoeurés et désespérés. Les habitants de Laguiole avaient mené une action en justice pour récupérer la jouissance du nom de leur village. Ils n'ont pas seulement été déboutés. Ils ont aussi été condamnés à verser la somme de 100 000 euros de frais de justice au propriétaire de la marque officiellement déposée en 1993. Pour eux, cette décision de justice est tout simplement une "catastrophe surnaturelle".

Le village de Laguiole dans l’Aveyron est célèbre dans le monde entier pour ses couteaux. En 1993, c'est pourtant Gilbert Szajner, un habitant du Val de Marne qui dépose la marque Laguiole. Il développe sa marque autour de toutes sortes d’articles en tous genres : couteaux bien sûr, mais aussi meubles, linge de table, lunettes, outils de jardin, pantoufles ou parfums. Des articles essentiellement produits à l’étranger, en Chine ou au Pakistan. Les habitants du village dénoncent alors l’utilisation du nom Laguiole à des fins commerciales. Ils ont donc porté plainte pour  "spoliation", "pratique commerciale trompeuse" et surtout "atteinte à son nom, à son image et à sa renommée".

Pour les habitants, cette marque est un véritable problème pour les personnes qui veulent utiliser ce nom pour fabriquer et produire des objets au sein du village. Thierry Moysset, coutelier à Laguiole, est consterné par cette décision de justice : "Les administrés du village de Laguiole n’ont pas le droit de mettre le nom de leur village sur un produit fabriqué à Laguiole et doivent même payer une amende à la personne qui contrefait le nom." 

Pour l’avocate de la marque Laguiole, la décision était simple à prendre. Le droit français ne remet pas en question la raison d’être de la marque : "Dans le droit français on peut parfaitement s’approprier à titre de marque le nom d’une commune dès lors que cette commune n’a pas une réputation particulière pour les produits pour lesquelles la marque est déposée." Et effectivement, Laguiole n'est pas célèbre pour ses VTT ou son électro-ménager...

Rentrer en rébellion

Les habitants de Laguiole ne veulent pas baisser les bras pour autant et appellent à la rescousse les 36 000 comunes de France. Ils sont également soutenu par le maire DVD Vincent Alazard, le chef étoilé Michel Bras,Thierry Moysset, le gérant de la Forge de Laguiole, et plusieurs autres chefs d’entreprise impliqués dans le développement du village de Laguiole. Ils se sont rassemblés symboliquement et ont choisi de démonter la pancarte de l’entrée du village pour la donner au Président de la République lors de leur visite à l’Elysée.

Dans un communiqué, les ministres Arnaud Montebourg et Valérie Fourneyron avaient évoqué mercredi "l'émoi légitime" des Laguiolais, tout en rappelant qu'une nouvelle disposition législative avait été adoptée pour permettre d'éviter ce genre de "situation regrettable". Quand la loi Consommation du 17 mars 2014 s'appliquera, "le titulaire d'une indication géographique existante pourra s'opposer au dépôt d'une marque qui lui porterait atteinte", selon leur communiqué. La loi n'étant pas rétroactive, Laguiole ne pourra toutefois pas en bénéficier.
 
France 3 Auvergne

Commentaires

  • Merci Gaelle,
    Quand j'ai visite ce village il y a quelques annees, deja des boutiques fermaient, victimes de la concurrence francaise ( Thiers) mais aussi etrangere..
    On m'a dit que les artisans n'avaient pas pris de brevet et ne pouvaient empecher cette concurrence.. Jamais ces pauvres gens, qui passaient leur long hiver a fabriquer de magnifiques manches de couteaux, ne se seraient doute que dans le futur, meme le nom de leur village ne leur appartiendrait plus!

  • Le bon sens doit triompher!

    " La loi n'étant pas rétroactive, Laguiole ne pourra toutefois pas en bénéficier".

    Si Mr Gilbert Szajner, un habitant du Val de Marne, est un homme d'honneur, ce dont on ne peut douter a priori..., il acceptera de mettre un terme à l'infamie dont il s'est rendu coupable en exploitant cette faille de la loi, en acceptant un "un gentlemen's agreement".

    Rappelons ce qu'est "un gentlemen's agreement" (de l'anglais, littéralement, « accord entre gentilshommes ») est un accord informel entre deux ou plusieurs parties. Il peut être écrit, oral, ou implicite en faisant part d'un accord non verbal, via une convention ou par avantage réciproque.

    L'essence d'un gentlemen's agreement réside dans le fait qu'il repose sur l'honneur des parties en regard de sa réalisation, plutôt que dans le fait qu'il soit imposable. (source Wikipédia).

  • Déposé un nom est une idiotie totale, les pondeurs de lois sont vraiment des minables, Laguiole reste Laguiole, un point c'est tout, ce n'est pas un papelard idiot nommé "loi" qui y peut quelque chose.
    Quant la connerie devient reine, il y a de quoi se fâcher, l'intelligence est systématiquement rejetée , bafouée, et là, elle est profanée.
    Demain à l'aube je déposerai le nom de Szajner, et gare à ceuss qui oseront s'en servir.

  • Quand la légalité nie la réalité, ce n'est pas la réalité qui est illégale, mais la légalité qui est irréelle !
    Les habitants, les artisans, les industriels, les commerçants et la municipalité de Laguiole doivent résister et continuer à utiliser le nom de leur commune comme ils l'ont toujours fait et ils doivent impérativement REFUSER de payer en plus cette amende de 100 000 euros (c'est un comble !). Ils doivent médiatiser ce combat et en faire un symbole, ils auront toute la population derrière eux pour les soutenir. Envoyer la pancarte à l'Elysée, c'est bien, mais insuffisant !
    Pauvre Montebourg avec son "émoi légitime" !!! Sa réponse en dit long sur son "patriotisme économique" ! Il est temps que le peuple commence à se révolter sérieusement !

  • @ Nelly: j'avais lu l'info, mais vous me l'avez rappelée et je vous en remercie. C'est un scandale, une spoliation qui m'attriste. Le type au nom à coucher dehors qui a fait ça mérite tout notre mépris. Il se sert de cette loi stupide pour "faire de l'argent" et dépouiller légalement ces paysans français d'Auvergne (Aubrac).
    Mes deux jolis Laguiole (un grand à manche gris en corne de vache et un petit à manche blanc façon ivoire) ont été achetés avant 1993? Ils portent la "mouche" et les gravures qui signent les Laguiole authentiques. Ce ne sont pas des contrefaçons.
    Il exisgte aussi les beaux couteaux de Nontron: j'en ai un, manche en bois clair avec petites pyrogravures.
    Ces couteaux font partie du patrimoine artisanal français.

    Comme ont est écoeuré par ce business anti-France!

  • En attendant le traité transatlantique du circoncistoire...

  • Ca Szajner doit être coupé (au laguiole) ;o)

Les commentaires sont fermés.