Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était un 26 avril… 1937 : bombardement de Guernica (Espagne),

 

Cliquez sur l’image pour agrandir

... qui donnera lieu lui aussi à de gros bobards.

Durant la guerre civile espagnole, Franco bénéficie d’un soutien étranger et ce 26 avril, l’aviation allemande bombarde Guernica.
Les objectifs sont trois fabriques d’armes et les 2000 républicains chargés de défendre ces sites.
Exploité internationalement, le nombre de victimes figurant sur les registres d’état-civil s’élève à 126 (et non les 1654 morts et les 889 blessés de la propagande rouge).
Quant au célèbre tableau de Picasso, qui porte le nom de Guernica et qui émeut les bonnes consciences à propos du bombardement, il a été rebaptisé ainsi plusieurs années après.
Il avait été réalisé lors d’une série sur la Minotauromachie, lorsque le gouvernement espagnol lui commanda et paya (1 million de francs) une toile pour l’Exposition universelle de 1937 à Paris.
Il suffit de regarder ce tableau pour constater qu’il n’illustre en rien les horreurs de la guerre (version officielle), mais la corrida.

Source : Éphémérides nationalistes

Contre-info.com

Commentaires

  • Encore un de ces bobards qui aurait pu recevoir le grand prix des bobards d’or de J.Y. Le Gallou !
    « Il n’illustre en rien les horreurs de la guerre » : mais c’est le tableau lui-même qui est une horreur ! Comme la plupart des tableaux de Picasso de cette époque. Encore un imposteur, comme ce XXème siècle en compta beaucoup !

  • Picasso avait peut-être des talents en dessin, mais les croutes genre Guernica ne manquent pas, elles sont plus connues, la raison est simple, le personnage était communiste, donc un type bien et publiable à outrance.

  • Merci une fois de plus à Emmanuel Ratier, l'un des rares journalistes d'investigation sérieux de notre pays, qui a dévoilé cette supercherie dans ses "Éphémérides nationalistes"!

  • Pique à sot n' a jamais rien peint de transcendant au contraire de Dali .
    En outre, ce dernier amusait tout le monde par son génie délirant et son humour incroyable .

  • Qui a gagné la guerre d'Espagne ?
    Nous connaissons tous la réponse : le Reich et l'Angleterre ne pouvaient tolérer de présence russe dans la péninsule ibérique . Le conflit des idéologies masquait des réalités géopolitiques .
    Le vrai vainqueur fut apparemment le franquisme . Ceux qui favorisèrent son accession au pouvoir savaient probablement si l'Europe ne tournait pas le dos à la plouto-démocratie il ne pourrait durer .
    Quant à Staline il mit la main sur l'or espagnol , se servit de l'Espagnol pour expérimenter ses armes et diffusa avec succès une propagande mensongère .
    Il accueillit nombre de " Rouges " qui disparurent . Où? Pourquoi ?
    Ce qu'on encourage chez autrui , on n'en veut à aucun prix chez soi .

Les commentaires sont fermés.