Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algérie: la basilique Saint Augustin d'Annaba (Bône) reprend du service

3810933_aaaan.jpg

http://www.leparisien.fr/international/algerie-la-basilique-saint-augustin-d-annaba-reprend-du-service-02-05-2014-3810933.php

Commentaires

  • Le parisien : canard toujours aussi ignoble par sa, bêtise, son ignorance, sa propagande et ses mensonges !
    1) Il est aberrant de qualifier Sainte Monique et Saint Augustin de berbères ; c’est un lamentable anachronisme. En effet, aujourd’hui les berbères sont islamisés et arabisés. Ils n’ont donc rien à voir avec les populations autochtones du IVème siècle en Afrique du Nord, largement christianisées ; Les Arabes n’y sont arrivés que plus de deux siècles après la mort de Saint Augustin !
    2) En outre, le père de Saint-Augustin était un Romain non chrétien, officier d’état-civil.
    3) L’article veut nous faire croire que «de tout temps, [ce pays] a été ouvert sur le monde, respectueux de toutes les religions». Ah oui, c’est après la prise d’Alger par les Français en juillet 1830 et grâce à Charles X, que le christianisme a pu être réintroduit en Afrique du Nord d’où les arabes l’en avait chassé par le cimeterre et par le feu dès le VIIème siècle ! Quel honteux mensonge ! La basilique de Saint Augustin a été construite par les Français (la relique du saint est un humérus, donné, je crois, par l’évêque de Milan, à cette occasion). Laissée en parfait état à l’indépendance, s’il a fallu la restaurer, c’est qu’elle n’a pas été entretenue depuis 50 ans !
    4) On ne voit pas en quoi cette basilique peut être qualifiée de « symbole d'échange entre l'islam et le christianisme », surtout dans ce pays d’où les chrétiens ont été ‘vigoureusement’ chassés après les accords d’Evian, par les enlèvements, les viols et les massacres perpétrés par le FLN ! Et on aimerait savoir ce qu’en pensent les moines de Thibérine à qui ils ont coupé la tête ! L’autre grande église de Bône, la cathédrale Sainte Monique a été complètement détruite et une autre grande église de Bône, Sainte Anne a été transformée en mosquée ! Voilà de vrais symboles d’échanges entre l’Islam et le christianisme !
    5) Au pied de cette basilique (pas loin du point départ de la marche de 700m) se trouvent les ruines romaines d’Hippone découvertes par les Français au XIXème siècle : leurs restaurations par les Français restent le témoignage des destructions et des abandons dus aux arabes depuis leur invasion de l’Afrique du nord.
    6) Le vrai nom romain de la ville est Hippo Regius, c’est à dire Hippone La Royale, qu’il ne faut pas confondre avec Hippo tout court qui est le nom romain de Bizerte, en Tunisie. Ensuite, elle s’appela Bône ; le nom d’Anaba, n’est pas son vrai nom (d’ailleurs beaucoup d’Algériens continuent de l’appeler Bône). Anaba est le nom ‘arabe’ d’un petit fruit sec qui pousse dans la région : le jujube. Ce fruit fut l’emblème de la ville (il était sur son écusson) et lui a donné sa devise « Ferit et alit », en latin : « il pique et nourrit » car si le jujube pique, il est aussi très nourrissant.
    7) Saint Augustin n’est pas mort en 450, comme le dit l’article, mais en 430 !

Les commentaires sont fermés.