Le Vif
Le Kremlin a indiqué jeudi "analyser" la situation après l'annonce par les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine qu'ils maintenaient le référendum dont Vladimir Poutine avait demandé le report.
"Il y a de nouveaux développements. Il faut analyser", a déclaré le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par l'agence publique Ria Novosti.
Plus tôt dans la journée, des représentants des séparatistes ukrainiens avaient déclaré qu'ils maintenaient la consultation annoncée pour dimanche sur une "déclaration d'indépendance" de la "république" autoproclamée de Donetsk, dans l'Est du pays.
M. Poutine avait demandé mercredi aux séparatistes ukrainiens de reporter ce référendum, dans un geste d'apaisement à l'issue d'entretiens au Kremlin avec le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter.
M. Peskov a par ailleurs indiqué que le Kremlin avait reçu la "feuille de route" de règlement de la crise ukrainienne évoquée avec M. Burkhalter mercredi."Il faut maintenant du temps pour l'étudier dans le détail", a déclaré M. Peskov, cité par Ria Novosti.
M. Burkhalter, qui est aussi président de la Confédération helvétique et chef de la diplomatie suisse, a proposé mercredi une démarche en quatre points: "Cessez-le-feu, désarmement, dialogue, élection" pour faire baisser la tension en Ukraine.
Commentaires
Il me semble que les pro-russes ne sont pas tellement soutenus par l'état russe, mais plutôt par des mouvements politiques (de gauche comme de droite), et la société civile en général.
Le parti Russie Unie, qui soutient Vladimir Poutine, n'est pas le plus sévère envers l'Occident atlantiste.
Nos journalistes aiment bien s'en prendre au président, mais sils entendaient Alexandre Douguine, qui a récemment déclaré ; «Nous devons être prêt à anéantir les États Unis d'Amérique.»
Trop compliquée cette affaire... Je renonce à comprendre et à commenter!