Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Moscou aussi, les Ukrainiens peuvent voter

3832069_sup2427-235359-01-02-new.jpg

Vote dans l'Est de l'Ukraine sous l'œil d'un militant pro-russe armé

2014-05-11T180958Z_1007200001_LYNXMPEA4A0BB_RTROPTP_3_OFRWR-UKRAINE-RUSSIE-REFERENDUM.jpg

Vote à Moscou

MOSCOU (Reuters) - Plusieurs milliers d'Ukrainiens ont voté dimanche à Moscou dans le cadre du référendum d'autodétermination organisé par les séparatistes pro-russes de l'est de leur pays.

Près de trois millions d'Ukrainiens travaillent en Russie et le choix de ceux qui sont allés voter dans un bureau improvisé, près de la gare Kievski, ne fait pas de doute.

"Bien sûr que je vais voter pour le rattachement à la Russie", affirme ainsi Marina Vachtchouk, installée provisoirement à Moscou. "Nous ne voulons pas du fascisme et souhaitons que tout le monde vive en paix, sans la junte de Kiev", ajoute Oleg.

"Ensemble nous sommes le pouvoir! Nous sommes invincibles!", a scandé un groupe d'électeurs.

Rien ne garantit que leurs voix seront prises en compte dans les résultats qui pourraient être connus lundi.

En Ukraine, les électeurs des oblasts de Donetsk et de Louhansk devaient répondre à la question: "Soutenez-vous la proclamation d'autodétermination de la République populaire de Donetsk ?"

Le scrutin a été qualifié de "farce criminelle" par le ministère de l'Intérieur à Kiev, qui parle des bulletins "tachés de sang".

(Steve Gutterman, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Yahoo!Actualités - 11 05 14

NdB: Comme pour le référendum en Crimée, les bulletins de vote sont placés directement dans l'urne transparente sans avoir été mis auparavant sous enveloppe: ainsi chacun peut voir ce qu'a voté l'électeur qui le précédait.  Le secret du vote n'est pas respecté.

 

Commentaires

  • Si j'ai bien compris, le "gouvernement" insurrectionnel issu de la rue à Kiev et soutenu par BHL et Obama a raison en parlant de "farce criminelle" ? Ce qui est taché de sang ce sont les 40 russophiles d'Odessa brûlés vifs dans l'indifférence générale des autorités Ukrainiennes et le silence complice de l'Occident. Ce sont les chars qui tirent sur les insurgés de Slaviansk. C'est toute l'Ukraine qui sombre dans l'anarchie et l'illégalité.
    Ce référendum a été suivi massivement, et il a au moins eu le mérite d'exister et le "oui" l'a emporté de manière écrasante, et chacun le sait. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes s'est rarement exprimé par des moyens légaux dans l'histoire. Aucune force au monde ne peut empêcher le blé de monter au printemps.

  • Ce n’est pas pire qu’en France : dans certaines circonscriptions il est très difficile de voter FN : pas de bulletins, ni dans les envois par la poste des professions de fois, ni dans les bureaux de vote, bourrage des urnes, etc…, mais le pire étant les signatures pour les candidats à l’élection présidentielles : ces signatures ne sont rien d’autre qu’un vote public puisque celui qui signe ne peut signer pour une autre candidat et sa signature est rendue public !

  • @ abad: s'il y a une liste FN est présente, vous recevez les professions de foi, les bulletins! Le FN n'a pas pu être partout, faute de moyens financiers, aux élections municipales!

    Il y a des enveloppes, le vote est secret, et il faut signer sur le cahier d'émargement. Les électeurs doivent montrer leur carte d'identité. Il n'y aucun homme armé dans les bureaux!

    Je comprends votre admiration inconditionnelle pour Poutine. Mais ce référendum dans l'Est de l'Ukraine et aussi à Moscou montre que la démocratie est encore balbutiante en Russie, et c'est normal parce sous le régime communiste il y avait pratiquement un seul candidat.
    On ne peut honnêtement comparer avec la France pour les scrutins. L'absence d'enveloppe et le vote donc non secret est un déni de démocratie, qu'on le prenne comme on veut. Cela fait penser aux "élections" en Corée du Nord!

  • Dirk: il y a une guerre civile ne Ukraine. Il ne faut pas l'oublier.

  • @Gaêlle,
    Oui, la démocratie à la mode occidentale est balbutiante en Russie, comme en Ukraine (où ils n'ont même pas voté à Maïdan pour prendre le pouvoir). La présence d'hommes armés est bien sûr totalement incongrue dans un bureau de vote, mais elle est justifiée, d'après ce que j'ai entendu, par la possibilité d'attaques armées par les troupes de Kiev.
    De toute manière, il faut éviter à tout prix le versement de sang européen, et se diriger vers la seule solution pacifique, refusée par les jacobins de Kiev et les forces ennemies de l'Europe qui les soutiennent : la solution fédéraliste.
    Mais ces forces extérieures à l'Europe ont intérêt à maintenir le chaos dans cette région du monde. On les verra à l'oeuvre encore en juin lors de l'adhésion de la Géorgie à l'OTAN. Hollande prépare le terrain en ce moment. Nous devons soutenir la Russie dans son refus de se voir ainsi encerclée et humiliée. Ils ne feront pas de l'Ukraine et un jour peut-être de la Russie, une nouvelle Syrie !
    L'OTAN devait disparaître en même temps que le Pacte de Varsovie après la chute de l'URSS. On voit ce qu'il en est. La guerre froide est relancée de plus belle, sans que le communisme soit en cause, mais exclusivement pour assurer à la thalassocratie judéo anglo saxonne le contrôle du continent européen.
    C'est cela que nous ne devons jamais perdre de vue.

  • Chère Gaëlle, je pense que je n’ai pas été assez précis : il y a bien eu, en région parisienne, lors de certaines élections présidentielles ou autres, des bureaux de vote où les bulletins de JMLP ou des candidats FN avaient été escamotés par les assesseurs et personne n’osait les demander. Quant à la procédure des parrainages pour la présidentielle, ce n’est ni plus ni moins qu’il élection censitaire (puisque seule une petite minorité de Français peuvent y participer) à bulletins PUBLICS ! Il n’y a rien de plus anti-démocratique que cette procédure là ! Comme le disait JMLP : nos adversaires courent avec des voitures de formule 1, tandis que nous nous courons avec des boulets aux pieds !
    Quant à la Russie, je suis bien d’accord avec vous, sa démocratie est balbutiante. Mais tant qu’à faire, j’aime autant car je redoute qu’un jour s’y installe une « vraie démocratie » à la sauce de l’UE, c’est à dire la main mise sur le pays de POURRIS mondialistes et apatrides comme en France.

  • Gaelle,
    La situation est des plus trouble dans ce pays..
    Il ne faut pas y regarder a deux fois..Il faut etre du cote de Poutine, sinon on sombre dans la magouille otanesque.

Les commentaires sont fermés.