Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'humour du pape François sur le droit au baptême

Le Vif

Source: Belga
lundi 12 mai 2014 à 19h08

Même "les hommes verts au long nez et aux grandes oreilles, les Martiens" ont le droit d'être baptisés, a affirmé lundi François, lors de sa messe quotidienne, pour inviter les prêtres à ne pas mettre d'obstacles au baptême.

Le pape François. © Reuters

Les chrétiens ne peuvent "fermer la porte" à tous ceux qui frappent et leur refuser le baptême, même s'il s'agit d'hommes "verts, au long nez et aux grandes oreilles, comme les dessinent les enfants", a-t-il dit avec humour, selon ses propos qui sont rapportés par Radio Vatican.

Evoquant les réticences initiales de l'apôtre Pierre à baptiser les non-juifs, le pape a invité à ne pas mettre "d'obstacles" à l'action de Dieu. "Si demain, par exemple, une expédition de Martiens arrivait et certains se présentaient chez nous (...), et si l'un d'entre eux disait: Mais moi, je veux le baptême! , que se passerait-il ? ", a lancé le pape argentin.

Cette image vient s'ajouter aux "chauves-souris", "piments au vinaigre", "statues de musée", "baby-sitters", "chrétiens de pâtisserie"... Au fil des jours, un véritable florilège d'expressions et de formules dessine de manière colorée la pensée du nouveau pape.

Le pape s'est souvent prononcé pour que le baptême ne soit pas refusé, notamment à des enfants dont les parents se sont pas "en règle" avec l'Eglise, par exemple quand ils vivent maritalement.

Commentaires

  • Oui, on peut dire qu'il a "une pensée colorée", surtout lorsqu'il pense à Lampedusa !

  • Curieux ? C’est la première fois que j’entends dire que des prêtres refuseraient le baptême parce que les parents ne seraient pas « en règle » avec l’église ! A qui s’adresse-t-il ?

  • @ abad: pour moi, ce n'est pas la première fois: le prêtre de notre paroisse a voulu venir à la maison et nous interroger avant d'accepter de baptiser notre fille. L'enfant doit être élevé dans une famille chrétienne. L'Eglise ne galvaude as le sacrement du baptême, juste pour faire plaisir aux parnts, faire une fête de famille.
    Cela était déplaisant, dans la mesure où l'on ne demande pas à certains autant de "garanties"...

  • Et ceux qui ne sont pas verts ont un long nez et de grandes oreilles aussi ?

  • Quand on entend "l'humour" que nous assène ce nouveau pape , on en vient presque à regretter le temps où la papes s'amusaient à faire des" Bulles" !

Les commentaires sont fermés.