Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les rouges-gorges désorientés par les ondes électromagnétiques

mmz2.jpg

 

Le brouillard électromagnétique émis par les grandes villes empêche les rouges-gorges de se repérer correctement, révèle pour la première fois une étude.

 

Les ondes électromagnétiques émises par les grandes villes empêchent presque totalement la “boussole interne” des rouges-gorges de fonctionner, ce qui perturbe considérablement leur navigation lorsqu’ils survolent nos agglomérations. En effet, comme les autres oiseaux migrateurs, les rouges gorges se repèrent lors de leurs migrations grâce au champ magnétique terrestre. Cette conclusion a été publiée le 7 mai 2014 dans la revue Nature.

Lire la suite

FDESOUCHE

Commentaires

  • Merci pour cet article. Je pense qu'il n'y a pas que les oiseaux qui sont désorientés, beaucoup d'humains aussi.
    Ce sera un des grandes catastrophes sanitaires des prochaines années !

  • Pauvre petit rouge -gorge! Un oiseau si familier, si gentil.
    Nous allons finir par detruire notre planete!
    Pour le reste, les abeilles et les bourdons, Monsanto s'en charge

  • Il faudra peut-être cela pour qu'on s'intéresse à ces ondes de toutes nature qui saturent notre environnement et ne sont pas bonnes pour la santé ! En attendant, c'est toujours avec le plus grand plaisir que je vois chaque hiver le petit rouge-gorge me tenir compagnie dans le jardin. Ces oiseaux s'approchent parfois très près, jusqu'à se percher sur le bord de la brouette ! J'espère bien les revoir chaque hiver, ils me manqueraient !

  • Cela fait quelque temps que je n'en vois plus dans mon jardin,un seul,je crois,l'année dernière qui a disparu bien vite alors qu'avant,au printemps,ils étaient là chaque jour.
    Cette étude paraît sérieuse. Quelle tristesse que toute cette destruction de la beauté et au-delà,de tout l'écosystème dont les abrutis ne voient pas l'importance.

  • Du point de vue scientifique, cet article c’est de la bouillie pour les chats ! Il confond les ondes électromagnétiques dont le champ électro-magnétique (qu’il faut distinguer d’un simple champ magnétique !) varie constamment avec le seul champ magnétique terrestre qui est invariable dans un lieu donné. Ces ondes seraient émises par des appareils (on ne sait pas lesquels !) tellement divers et avec des fonctionnements tellement variables qu’on l’on peut se demander quel sens cela d’en parler globalement, même statistiquement. Une telle expérience n’a pas de support scientifique. Pourquoi n’ont-ils pas fait leurs expériences avec un véritable générateur d’ondes dont l’intensité et la fréquence pouvaient être contrôlées à volonté ? Une telle expérience aurait eu une base scientifique sérieuse. Et ce n’est pas la première fois que la célèbre revue Nature publie des articles aussi peu fondés.
    J’aimerais savoir ce qu’on en pense au Mont Valérien où l’on entretient des pigeons voyageurs, guidés eux aussi par le champ magnétique terrestre. J’ai assisté il y a peu d’années à une démonstration des ces pigeons et jamais les expérimentateurs n’ont soulevé ce problème, sachant qu’au Mont valérien il y a de nombreuses machines qui produisent des ondes électromagnétiques.

Les commentaires sont fermés.