Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie : le phénomène “Conchita Wurst” ravive l’homophobie

606x340_266992.jpg

 

       

14/05 11:39 CET

 
 
 

Si la victoire de Conchita Wurst au concours de l’Eurovision a été saluée comme un message de tolérance dans beaucoup de pays d’Europe, c’est loin d‘être le cas en Russie. Elle a au contraire réveillé l’homophobie latente. Une partie de la classe politique russe, le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine en tête, a crié au scandale, estimant que le chanteur travesti autrichien donnait une image déplorable de la culture européenne. Devant le Parlement le 13 mai, des députés sont allés jusqu‘à proposer de créer un concours de l’Eurovision parallèle avec des critères définis par la Russie. L’Eglise orthodoxe n’a pas pu s’empêcher de donner le fond de sa pensée, déclarant : “C’est un pas de plus vers un refus de l’identité chrétienne”.

Sur internet, sur Facebook, sur Twitter, des Russes se déchaînent contre le phénomène “Conchita”, des pétitions circulent et les milieux ultra-nationalistes en profitent pour raviver la haine contre les homosexuels et les transsexuels. Ils ont lancé une campagne avec pour slogan #dokajichtotyneconchita (En français “Prouve que tu n’es pas Conchita”). Il s’agit pour les hommes (sous-entendu, les “vrais”) de publier leur photographie, leur visage couvert de mousse, prêts à se raser. La communauté homosexuelle russe se félicite au contraire du succès très encourageant de Conchita Wurst. Elle avait appelé à une marche d’hommes et de femmes “barbus” le 27 mai dans le centre de Moscou, mais le maire de la capitale a dit “niet”.

euronews

 

Commentaires

  • Je ne sais pas s’il est vrai que cette horrible « saucisse » provoque l’homophobie : en tout cas elle donne envie de vomir.

    Que ce sodomite aille se faire sodomiser en rond avec ses copains sodomites et qu’il nous fiche la paix : on ne lui a rien demandé !

  • Abus de langage...

    Les phobies sont décrites depuis le XIXeme siècle par les médecins. Les phobies quelles qu'elles soient n'ont jamais relevé de la Justice et de la Police, mais exclusivement de la médecine.

    Cela n'a donc strictement aucun sens de vouloir délictualiser ou criminaliser une phobie, en l’occurrence ici la prétendue "homophobie". Seule la violence gratuite vis-à-vis des invertis sexuels est reprochable, et il s'agit là de "sodomoclastie", d'homoclastie (du grec clastos: brisé) à la rigueur mais aucunement de phobie (de phobos: la crainte). Il est urgent de faire cesser cette confusion dans les mots qui entraîne bien évidemment des erreurs graves au niveau du raisonnement ainsi que sur le plan pratique!!

  • que cet individu porte la barbe ou un tutu c,est son affaire ,mais qu,il soit choisi pour sa prestation dans une émission de beuglante ,montre à quel point la pourriture des esprits est avancée . .!!
    le plan.
    salutations.

  • @Hippocrate : Merci à vous pour ces précisions intéressantes.
    Dois-je modifier mon pseudonyme en téléclaste ?

  • NIET....! , excellente réponse du maire de Moscou ! jamais je n avais autant apprécié la Pensée de la Russie , que depuis ces derniers temps........GAUTHIER MICHEL 13

  • @Hippocrate : merci pour cette remise a l heure importante. La phobie est en effet un trouble psychiatrique a soigner. Toutefois, on comprend bien l intention de ce glissement loin d etre innocent, comme disait le bon journaliste P. Cohen a F. Taddei : " on n invite pas des esprits malades" (en parlant de Dieudonné ou Soral). Psychiatrisation de celui qui pense différemment, il est a enfermer, cela nous rappelle les "zeureslesplussombres" des goulags soviétiques autrefois.

Les commentaires sont fermés.